

Tous les samedis à 19h15, Thierry Ardisson reçoit les invités qui font l'actualité sur le plateau de son talk-show Salut les Terriens. Samedi 23 mai, il recevait l'ex-ministre et actuelle chroniqueuse télé Roselyne Bachelot mais aussi son collègue de D8 Julien Courbet. Ce dernier jongle entre apparitions dans Touche pas à mon poste, la présentation de son émission Ça peut vous arriver en quotidienne sur RTL et son propre one-man show Comic-out qu'il joue tous les mardis soirs à l'Apollo Théâtre, à Paris.
Interrogé par Thierry Ardisson, Julien Courbet est revenu sur le décès d'un de ses amis : l'avocat Maître Didier Bergès, qui officiait dans Sans Aucun Doute, disparu en 2010. Apprécié des téléspectateurs qui l'identifiaient à la bosse qu'il avait au front, Didier Bergès a longtemps marqué la mémoire collective : "Ça a fait sa gloire cette bosse. Ça lui a donné tout de suite une notoriété, et quand il a quitté Sans Aucun Doute - parce qu'à un moment donné, il n'assumait plus - on continuait de me dire : 'Je regarde votre émission avec l'avocat à la bosse' Alors que ça faisait quatre ans qu'il était parti !", se souvient Julien Courbet.
Sauf que le célèbre avocat n'a malheureusement pas vécu une fin de vie idéale à en croire les propos de l'ex-présentateur de Sans Aucun Doute. "Il a eu une fin de vie très très compliquée, c'était un anarchiste. Il est parti, il n'avait plus rien... Ce n'était pas la fin de vie qu'il méritait", a révélé le présentateur du Maillon Faible sur D8.
Au lendemain du malaise cardiaque qui a foudroyé Me Didier Bergès, Julien Courbet réagissait sur l'antenne de RTL : "C'est comme si on m'avait amputé d'une jambe, là au moment où je vous parle. On a démarré il y a 17 ans le premier Sans Aucun Doute, il était assis à côté de moi, et il y a 10 ans quand Ça peut vous arriver a démarré sur RTL, il était à côté de moi. Donc c'est une amitié qui aurait eu 20 ans dans peu de temps. (...) Je ne sais pas quoi vous dire, je suis juste abattu..."
Ce samedi 23 mai, Thierry Ardisson a tout juste attiré 1 million de téléspectateurs, pour 6.8% de part d'audience. Un score inférieur à la moyenne de l'émission, sans doute en raison du week-end prolongé de la Pentecôte.
Joachim Ohnona