Le 15 septembre dernier, nous apprenions que le tribunal de commerce étudiait le dossier de redressement judiciaire du restaurant, Les Jardins de Bohain, ouvert par Julien Courbet en 2010, pour lancer le programme Le Resto de la nouvelle chance, dont il était le producteur - le principe était de redonner du travail à des restaurateurs sans emploi. Une annonce à laquelle le nouvel animateur star de D8 a souhaité répondre.
Petit rappel des faits. Il y a quatre ans, le présentateur du Maillon faible, que l'on retrouve également dans Touche pas à mon poste, ouvrait un établissement à Bohain-en-Vermandois, non loin de Saint-Quentin (Aisne). Confiante dans le projet de Julien Courbet, la Mairie avait même versé une subvention de 45 000 euros au projet de l'homme de télé. Mais voilà, l'établissement est dans une mauvaise situation financière : il est depuis juin 2013 en redressement judiciaire.
C'est sur le site de Télé Star que l'animateur a souhaité réagir. "Le projet ne m'appartient plus, je n'ai jamais eu de participation dans l'affaire ni touché un centime quand le restaurant marchait pas mal à ses débuts. Nous avons même perdu de l'argent puisqu'il y a eu pas mal de complications durant la réalisation du projet : retards dans les travaux, chantier bloqué par la neige, remise aux normes de tout le plafond de la cuisine...", confie-t-il. Ne se considérant pas comme responsable de la situation actuelle des Jardins de Bohain, Julien Courbet a également tenu à préciser qu'il n'avait jamais laissé ses employés, des chômeurs, livrés à eux-mêmes et considère que la situation est particulièrement malheureuse : "Ce qui se passe aujourd'hui pour le restaurant est triste, mais on n'est pas au pays des Bisounours, c'est le monde des affaires : parfois ça marche, parfois non", conclut-il.
La décision a été placée en délibéré. Une mise en liquidation judiciaire a été demandée au cours de l'audience. Le verdict est attendu dans les semaines à venir.