Visiblement, la rubrique justice bouillonne d'actualités ! Illustration avec Kanye West, dont l'affaire autour de l'altercation avec un photographe vient d'être jugée. Travaux d'intérêt communautaire et mise à l'épreuve attendent l'artiste de 36 ans.
L'audience s'est tenue à Los Angeles, ce lundi 17 mars. Kanye West n'avait pas fait le déplacement, laissant à son avocat le soin de parler en son nom. Poursuivi pour le délit mineur d'agression sur le paparazzo Daniel Ramos (et non celui de tentative de vol, exclu après que l'accusé a plaidé la non-contestation), Yeezi a été condamné à deux ans de période probatoire. Il devra assister à 24 séances de gestion de la colère, exécuter 250 heures de travail d'intérêt communautaire, régler les frais d'hôpitaux de sa "victime" et lui rembourser son appareil photo. Au cours de cette comparution, Daniel Ramos a exprimé son désir de voir Kanye West incarcéré : "Je ne faisais que mon travail, et il a enfreint la loi. Je crois que si je lui avais fait ce qu'il m'a fait, on m'aurait mis en prison", a-t-il déclaré au juge Alan Rubin, en charge de l'affaire.
L'altercation a eu lieu à l'aéroport de Los Angeles, le 19 juillet 2013. Prêt à monter en voiture, le producteur-rappeur se fait interpeller par ce paparazzo, à qui il essayera de prendre son objectif après un bref échange houleux. Plusieurs mois plus tard, Yeezus expliquera qu'il venait d'apprendre, ce même jour, que son grand-père était sur le point de mourir. Les provocations de Daniel Ramos auraient eu raison de sa patience.
Il s'agit d'un incident de plus impliquant Kanye West et des paparazzi. Fin janvier, il a également échappé à une autre procédure judiciaire, dans le cadre d'une bagarre avec un adolescent qui aurait insulté sa fiancée, la star de télé-réalité Kim Kardashian. Un accord à l'amiable estimé à plus de 250 000 dollars a permis à Kanye de passer entre les mailles du filet. C'est donc avec l'esprit (presque) tranquille qu'il épousera sa belle à Paris, au mois de mai.
I.N.