Le manteau a rallongé, mais le ventre n'en est pas plus visible pour autant : au deuxième jour de leur visite officielle en Ecosse, où ils sont connus sous le titre de comte et comtesse de Strathearn, Kate Middleton était vendredi 5 avril 2013 à nouveau rayonnante de joie de vivre au côté du prince William. Mais, bien qu'enceinte de six mois, son baby bump n'était toujours pas évident...
Soucieuse comme toujours d'adresser un nouveau clin d'oeil à ses hôtes et d'accorder son style à ses missions, la duchesse de Cambridge arborait en plus de son manteau Armani rouge vif (qu'elle possède depuis longtemps) sa fameuse écharpe en tartan au motif Strathearn, qu'elle portait déjà pour sa première venue en Ecosse en 2012 lors de l'entrée de William dans l'Ordre du Chardon à Edimbourg, après l'avoir étrennée lors de la parade sur la Tamise du jubilé de diamant. La veille, c'est dans un manteau en tartan de la marque Moloh dont il existe simplement vingt exemplaires et qu'elle avait également déjà porté auparavant qu'elle témoignait son affection et son respect à l'Ecosse, visitant l'Emirates Arena de Glasgow où auront lieu les Jeux du Commonwealth 2014, puis s'adonnant à quelques paniers de basket et une partie de ping-pong avec William, malgré sa grossesse.
Vendredi, le comte et la comtesse de Strathearn ont eu le plaisir de retrouver pour un moment le dduc de Rothesay, comprenez : William et Kate ont retrouvé le prince Charles. Visiblement ravi de faire équipe avec son fils et sa belle-fille adorée, le prince de Galles, connu comme le duc de Rothesay en Ecosse, se joignait en effet à eux pour aller à Dumfries House, une propriété située dans le comté de l'Ayrshire que Charles a rachetée en 2007 pour lui octroyer une utilité publique. Le trio s'est réuni - une rare association en public, seulement leur deuxième après un concert organisé par Gary Barlow de Take That au profit du Prince's Trust - pour l'inauguration en ces murs du XVIIIe siècle du Tamar Manoukian Outdoor Centre, un centre de loisirs pour jeunes géré par la Manoukian Foundation.
La venue de Kate Middleton, qui confiait la veille que son accouchement doit avoir lieu mi-juillet et que William et elle ont déjà fait une sélection de prénoms (masculins et féminins), a encore une fois attiré bien du monde, et notamment beaucoup d'enfants. Une rencontre avec une fillette a d'ailleurs donné lieu à un moment cocasse : Dayna Miller, une demoiselle de 11 ans, était venue avec une poupée reçue en cadeau de Noël censée représenter la duchesse de Cambridge, dans la robe Issa bleu saphir qu'elle portait pour ses fiançailles avec William. "Non ! Oh non, est-ce que c'est moi ? C'est censé être moi ? Mes cheveux ont vraiment l'air de ça ?!", s'est offusquée avec humour la ravissante Catherine devant la figurine, affublée en outre de souliers dorés et d'un sac rose ! Observatrice, la jeune Dayna a objecté que la bague de fiançailles de la duchesse était sur le mauvais doigt de la poupée, et était... rose au lieu d'être bleue : "Je lui ai dit qu'elle était bien plus jolie que la poupée et que ses cheveux n'étaient pas aussi épai, elle a ri et avait l'air contente. Mais je crois qu'elle a été un peu choquée par la poupée, quand même", a ensuite confié la fillette au Daily Mail.
Malgré le froid (le prince Charles a même amusé la galerie en disant que "beaucoup de gens allaient s'évanouir"), l'ambiance était donc très chaleureuse et le public présent en masse. S'y trouvaient même de jeunes scouts venus voir leur bénévole star, Kate Middleton. Dans sa courte allocution, le prince de Galles, qui avait acquis Dumfries House de concert avec un consortium (pour la modique somme de... 45 millions de livres/53 millions d'euros) et en a dirigé la rénovation, a mêlé humour et fierté au moment d'inaugurer ce centre d'activités de plein air qui peut héberger jusqu'à 52 jeunes : "Je leur ai dit que j'étais beaucoup trop vieux", a-t-il plaisanté en disant qu'il n'étrennerait pas le parcours du combattant qui y a été installé. Avant même d'ouvrir au public pour la première fois en 250 ans, le centre, dont les enfants des environs auront la jouissance en semaine, est déjà couronné de succès, avec des réservations pour tous les week-ends jusqu'à la fin de l'année.
Après une petite course inaugurale sur le parcours du combattant, un survol d'avions de chasse Typhoon parachevait la cérémonie, avant que William et Kate prennent la direction de BAE Systems à Barrow-in-Furness pour découvrir les ateliers de fabrication des nouveaux sous-marins nucléaires de la Navy.