

Le mois dernier, les nominations des Victoires de la musique 2015 étaient dévoilées, avec, comme toujours, leur lot d'oubliés remarquables... Avec ses singles Color Gitano, Andalouse et Elle m'a aimé, Kendji Girac figure parmi les meilleurs vendeurs de disques de l'année 2014 en France. Pourtant, Kendji est le grand absent des nominations en vue des prochaines Victoires, cérémonie annuelle qui récompense la chanson française. Si le chanteur a pris ce que certains appellent "un boycott" avec philosophie et élégance, ses fans n'ont pas manqué d'exprimer leur déception ou leur révolte sur les réseaux sociaux.
Invité sur le plateau de La Médiasphère de LCI face à Julien Arnaud, Christophe Palatre, directeur des Victoires de la Musique, a semblé considérer que cette absence des nominations n'était pas totalement fortuite, laissant entendre que son travail n'était pas suffisamment remarquable...
"C'est tout à fait bien, il porte très bien son projet et ça cartonne, donc c'est parfait. Maintenant, aux Victoires de la Musique, il y a un parti pris éditorial qui est assez fort. C'est celui de la filière. On est là pour dire : 'Nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus'", a-t-il déclaré au micro de LCI. Une manière détournée de dire que Kendji n'a pas été suffisamment "remarquable" ?
Dans un précédent entretien accordé à nos confrères de Télé 2 Semaines, Christophe Palatre s'exprimait déjà sur cette absence de Kendji, au début de la polémique. "Les votants en ont décidé ainsi, ils ont dû considérer qu'il n'avait pas besoin d'une Victoire", expliquait-il, se référant au choix exprimé par les 600 professionnels composant le jury de votants (critiques, agents, programmateurs de radio, disquaires...). Kendji, figurant parmi les pré-nommés dans la catégorie Album révélation, n'avait finalement pas été retenu dans la liste finale des nommés.
Joachim Ohnona