Vendredi 17 juin, l'événement musical était sur TF1 avec la 12e édition de La chanson de l'année présentée par Nikos Aliagas. Pour l'occasion, 12 000 spectateurs s'étaient rassemblés dans l'enceinte des Arènes de Nîmes afin d'applaudir leurs chanteurs préférés, de Kendji Girac à Jenifer en passant par Louane.
Lors de ce show diffusé en direct, les Français étaient invités à voter pour désigner leur "chanson de l'année" parmi une pré-sélection des hits du moment. Mais, en attendant de connaître le verdict des téléspectateurs en fin d'émission, un véritable parterre de stars s'est produit sur la scène des mythiques arènes.
Parmi elles, Kendji Girac (19 ans) a excité l'applaudimètre à chacun de ses passages, notamment lorsqu'il a entonné son tube Me quemo (en compétition) face à un public très enthousiaste. L'atmosphère s'est ensuite adoucie lors du passage d'une autre ex-candidate de The Voice, Louane Emera (19 ans elle aussi), qui a gratifié le public d'une prestation piano/voix très touchante de son titre Maman.
Enfin, très attendue bien qu'étant hors-compétition, la chanteuse Jenifer a livré sa première performance télé avec son nouveau titre Paradis Secret. Divine dans sa petite robe blanche très graphique, la maman d'Aaron (12 ans) et Joseph (1 an et demi) a sans conteste été rassurée par l'accueil du public... la jolie brune de 33 ans est toujours au top !
Etaient également applaudis par des milliers de spectateurs lors de cette fête de la musique un peu en avance : Patrick Bruel, Patrick Fiori, Pascal Obispo, Patrick Juvet, Tal, Christophe Maé, Florent Pagny, Marc Lavoine, Vianney, Soprano, les Kids United, Amir, Lilian Renaud et le dernier gagnant de The Voice, Slimane.
Au final, pour la deuxième année consécutive, c'est Kendji Girac qui a remporté le concours avec l'entraînant Me quemo.
Côté audiences, ce nouveau rendez-vous de La chanson de l'année n'a pas démérité. Face à la très rude concurrence de l'Euro de Football sur M6 avec le match opposant l'Espagne à la Turquie, le divertissement festif de TF1 a tout de même rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs pour 17,7% du public. Grâce à ce score, le programme produit par DMLS TV a d'ailleurs réussi à être leader sur la cible clé des femmes responsables des achats (23,6%) !