Voilà que Kery James fait enfin son grand retour après trois ans d'absence, depuis la sortie de l'album Réel en 2009. Le 2 avril de cette année, c'est un album accompagné d'un DVD que le rappeur français proposera à son public. L'opus s'appellera 92.2012 et retracera les vingt ans de carrière de l'ancien membre d'Ideal J (groupe auquel appartenait le brillant DJ Medhi, décédé brutalement en 2011) et de la Mafia K'1 Fry.
Hier lundi 27 février, Kery James a dévoilé son premier clip, celui de Lettre à la République. Bouleversant morceau mis en images par les géniaux Leïla Sy et Mathieu Foucher, déjà derrière d'autres clips de Kery James ou de Sean Paul.
Son retour via un teaser nommé 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha sur la chanson La vie est belle qui figure sur l'album Noir Désir, Kery James a fait les choses en grand. Il a choisi de marquer le coup avec un clip sombre et une chanson forte. Dénonçant le passé colonial de la France et son racisme actuel latent, le rappeur d'Orly, âgé de 34 ans, prend les élus et les Français à partie, à seulement deux mois des élections présidentielles.
Lui qui a toujours affiché clairement ses convictions politiques, mais jamais ses affinités avec un parti, expliquait en 2008, à l'occasion de sa participation à la Fête de l'Humanité : "Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d'un engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n'y serais pas allé. J'ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C'est aussi politique."
Lettre à la République met les choses au clair, le morceau est on ne peut plus limpide.
Kery James sera sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord au mois d'avril, du 10 au 14, puis du 17 au 21 et enfin du 24 au 28.
Nicolas Derrstroff