

Connue pour sa fraîcheur et sa beauté, froide dans Quatre mariage et un enterrement au côté de Hugh Grant, envoûtante dans Le Patient anglais avec Juliette Binoche, l'actrice Kristin Scott Thomas (53 ans) n'est pourtant pas à l'aise avec l'image qu'elle renvoie avec le temps.
Dans une interview accordée à Stella Magazine et dont de nombreux extraits ont été repris par le Daily Mail et le Telegraph.co.uk, la belle Franco-Anglaise révèle en effet que son passage au Festival de Cannes 2013 en mai dernier, où elle était venue présenter Only God Forgives, film du réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, a été une sorte de révélation pour elle. "J'ai eu un tel choc ! Il y avait beaucoup de femmes de mon âge à cette édition, toutes sublimes, séduisantes, en pleine santé, et je me suis sentie comme un vieux chiffon à côté d'elles. J'ai simplement pensé qu'il était peut-être temps de faire quelque chose comme un lifting", a-t-elle déclaré à la parution. Un jugement sur elle-même plutôt sévère quand on voit les photos d'elle dans la sublime robe bustier noire et blanche signée Lanvin qu'elle portait pour la montée des marches du film The Immigrant et la tenue pailletée Armani Privé qu'elle arborait pour la présentation de Only God Forgives.
Loin d'être dupe sur le monde du cinéma, Kristin Scott Thomas évoque ensuite les rôles malheureusement souvent dédiés aux femmes de son âge : "C'est cliché, mais les hommes gagnent en assurance en vieillissant alors que les femmes disparaissent [...] À mon âge, vous vous retrouvez inévitablement à jouer les seconds rôles. Il y a presque toujours une femme âgée de 20 à 30 ans qui obtient le premier rôle." Malgré ces propos qui frôlent l'inquiétude, Kristin Scott Thomas peut se réjouir car elle fait partie des actrices quinquagénaires les plus glamour mais aussi les plus demandées du marché. Pour preuve, elle sera en 2013 à l'affiche de plusieurs productions comme Avant l'hiver, un drame signé Philippe Claudel avec Daniel Auteuil et Leïla Bekhti, et le thriller Vatican, le Christ habite chez les Borgia de Laurent Herbiet avec André Dussollier et Sergi Lopez. Actuellement, l'actrice quelque peu mal dans sa peau est en tournage de Suite française au côté de Michelle Williams et Matthias Schoenaerts.