Kyle Jean-Baptiste, une jeune star de Broadway, est mort. L'homme de 21 ans est décédé le vendredi 28 août en chutant des escaliers de secours au domicile de sa maman. Le chanteur et acteur jouait le rôle de Jean Valjean dans la sublime comédie musicale Les Misérables. La compagnie a publié un communiqué confirmant la tragédie : "Toute la famille des Misérables est sous le choc et dévastée par la mort soudaine de Kyle, un jeune talent remarquable et une personne extraordinaire qui a fait des débuts magiques - et historiques ! - à Broadway. Nous envoyons nos plus sincères condoléances à sa famille et nous vous demandons de respecter son intimité dans cette épreuve inimaginable."
Si Kyle Jean-Baptiste a tant fait parler de lui, au delà de son talent, c'est qu'il est entré dans l'histoire en incarnant Jean Valjean, premier rôle de cette comédie musicale généralement réservé à des acteurs bien plus âgés. Kyle Jean-Baptiste est le plus jeune acteur à avoir incarné le rôle, mais aussi le premier Afro-Américain. Au cinéma, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Jean Gabin et plus récemment Hugh Jackman ont été Valjean.
Promis à un brillant avenir, Kyle Jean-Baptiste est parti avant d'avoir pu réaliser tous ses rêves. Sur son blog, il a raconté comment il est entré dans le monde des comédies musicales : "Quand j'étais petit, je voulais devenir cardiologue. J'ai grandi à Brooklyn et j'ai toujours chanté, mais je n'ai jamais pris ça au sérieux. Puis j'ai décidé d'auditionner pour Fiorello LaGuardia [une école, NDLR] en section performance vocale et, miracle, j'ai été accepté. Me retrouver du jour au lendemain dans ce monde était terrifiant et au début je ne savais pas si j'étais fait pour ça. Mais en travaillant et à force de persévérance, tout s'est mis en place. Jouer la comédie et chanter sont devenus comme une extension de ce que je suis. J'aspire à utiliser mon talent pour inspirer le public. Je vise les étoiles et veut devenir le meilleur acteur que je puisse être."
Le lendemain de sa grande première dans Les Misérables, le 23 juillet dernier en remplacement de l'acteur principal en vacances, le jeune homme avait tweeté ces quelques mots : "Merci pour tout cet amour ! La nuit dernière a été l'une des meilleures nuits de ma vie."