![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le musicien Captain Beefheart est décédé vendredi 17 décembre des suites d'une sclérose en plaques dans un hôpital californien. C'est ce qu'a annoncé samedi dans un court communiqué la galerie d'art Michael Werner à New York. Car si Beefheart, de son vrai nom Don Van Vliet, était un musicien de légende, il s'est tourné vers la fin de sa carrière vers la peinture.
Captain Beefheart est né le 15 janvier 1941 à Glendale en Californie. Très tôt intéressé par la musique, il rencontre au début des années 60 Frank Zappa. Une rencontre qui sera déterminante pour Beefheart. En 1968, il sort l'album Trout Mask Replica (la réplique du masque de truite) produit par Zappa, aujourd'hui encore considéré comme son chef d'oeuvre et même défendu à la télévision par le président Barack Obama.
Beefheart est un rockeur qui déconstruit sa musique à la manière du free jazz. La base est très blues, le psychédélisme affleurant. Il restera actif jusque dans les années 80. En 1985, une exposition de ses peintures le convainc définitivement de ne se consacrer qu'à cet art.
Captain Beefheart avait 69 ans. Le Monde reviendra en détail sur son parcours et sa carrière exceptionnelle dans une prochaine édition.