A peine le roi Harald V de Norvège avait-il formulé ses condoléances à l'adresse des Saoudiens suite au décès du roi Abdallah qu'il était touché par le deuil dans sa propre famille... La Maison royale de Norvège a en effet annoncé samedi matin, 24 janvier 2015, la mort de Johan Martin Ferner, qui venait de fêter son 54e anniversaire de mariage avec la princesse Astrid (83 ans en février prochain), soeur du monarque.
Sur la page d'accueil du site officiel de la cour, une très belle photo d'archives du couple, en noir et blanc, accompagne la mauvaise nouvelle : "Johan Martin Ferner s'est éteint paisiblement au Rikshospitalet [l'hôpital national] d'Oslo ce jour, 24 janvier 2015, à 5h15", apprend-on, sans autre précision. Il avait 87 ans. Un message de condoléances du roi à sa soeur aînée est adjoint : "C'est avec une profonde tristesse que nous avons été informés du décès de Johan Martin Ferner. Nos pensées vont à la princesse Astrid et à sa famille, qui ont perdu un merveilleux mari, père, beau-père et grand-père."
Né le 22 juillet 1927 à Asker, fils d'un tailleur tenant un commerce à Oslo, Johan Martin Ferner, qui avait choisi de prendre le prénom de son paternel (Ferner) comme patronyme plutôt que Jacobsen, son véritable nom de famille, avait suivi à la fois la voie de son père et celle de son grand-père : s'il a repris l'entreprise familiale dans le commerce de vêtements, après des études en Norvège, en Angleterre (à Londres) et en France (à Lyon), il avait par ailleurs hérité de la fibre maritime de son aïeul Johan Martin Jacobsen, qui le mena jusqu'au Jeux olympiques : il fut en effet médaillé d'argent - son frère Finn faisait aussi partie de l'équipage - aux JO d'été d'Helsinki en 1952.
Brièvement marié une première fois en 1953, avec l'artiste Ingeborg Hesselberg-Meyer, dont il divorça en 1956 sans avoir eu d'enfant, il épousa en secondes noces la princesse Astrid de Norvège (deuxième fille du roi Olav V et de la princesse Märtha de Suède) le 12 janvier 1961, en l'église d'Asker, à Oslo. De cette union, rendue un peu compliquée par les antécédents conjugaux du marié (mais aussi en raison du statut de première dame de Norvège de la princesse, suite au décès prématuré de sa mère), naquirent cinq enfants : Cathrine, mère de deux enfants (Sebastian et Madeleine) avec son époux Arild, Benedikte, Alexander, lui aussi père de deux enfants (Edward et Stella) avec sa femme Margret, Elisabeth, maman d'un garçon (Benjamin) avec son conjoint Tom, et Carl-Christian, qui travaille pour l'entreprise familiale, Ferner Jacobsen AS.
Johan Martin Ferner, qui avait été décoré de l'ordre du mérite en France, avait été fait en 2011 commandeur de l'ordre royal norvégien de St Olav par son beau-frère le roi Harald V.
Personnalité emblématique de la famille royale, la princesse Astrid, dite Mme Ferner, avait eu en 2012, avec son frère Harald, la douleur d'enterrer leur soeur aînée la princesse Ragnhild.