Un mois après leur visite conjointe à New York, le prince Albert de Monaco et son épouse la princesse Charlene étaient de retour aux Etats-Unis ce week-end pour ouvrir un nouveau chapitre de la vie sensationnelle de l'exposition itinérante consacrée à Grace Kelly, Les Années Grace Kelly, Princesse de Monaco.
Pour la première fois, 7 ans après sa création par le Grimaldi Forum et sa présentation sur le Rocher, c'est aux Etats-Unis qu'est présentée cette rétrospective événement consacrée à l'ancienne gloire hollywoodienne et princesse du Rocher. Et quelle autre ville que Philadelphie, berceau de la famille Kelly et de son étoile, pour l'accueillir ?
Paris en France, Moscou en Russie, Rome en Italie, Londres en Grande-Bretagne - où la variation modeuse de l'exposition, intitulée là "Grace Kelly, Style Icon" a fait un véritable tabac -, Sao Paulo au Brésil, Toronto au Canada - où la princesse Charlene a brillé en marge du Festival de Cinéma, quelques mois après son mariage avec Albert -, Bendingo en Australie - où Charlene, ovationnée, a présidé l'inauguration en compagnie de John Kelly, neveu de l'icône hollywoodienne -, Astana au Kazakhstan, puis Montréal, et désormais Doylestown, dans l'Etat de Pennsylvanie : l'hommage à la princesse Grace a déjà voyagé à travers quatre continents et dans dix villes.
Au Michener Art Museum de Doylestown, petite commune située à une quarantaine de kilomètres au nord de Philadelphie, l'exposition s'est ouverte le 26 octobre 2013 en présence du souverain monégasque et résidera jusqu'au 26 janvier 2014. Somptueuse dans une robe longue bordeaux nouée autour du cou, rayonnante au bras de son mari qui devait prendre part plus tard à un dîner de gala, la princesse Charlene a de nouveau fait en sorte d'attirer les regards sur sa devancière dans la famille princière.
Rebaptisée pour l'occasion "From Philadelphia to Monaco: GRACE KELLY - Beyond the Icon" (De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly, au-delà de l'icône), elle propose toujours de découvrir l'itinéraire de la femme au-delà de la star, du cinéma et du gotha, tragiquement décédée en 1982. Lettres, photographies privées, trophées, garde-robe et autres effets personnels fournis en particulier par le palais princier viennent enrichir le contenu rétrospectif (vidéos, affiches, reliques de sa carrière d'actrice).
Elle reviendra ensuite en Europe, en investissant le 3 juin 2014 le palais Het Loo à Apeldoorn, aux Pays-Bas, où le roi Willem-Alexander et la reine Maxima se feront sans nul doute une joie de recevoir le couple princier monégasque.
Celui-ci est réapparu un peu après à Philadelphie, pour la ratification par le prince Albert d'un partenariat entre le centre hospitalier Princesse Grace en principauté et le Penn Medicine, le CHU de Philadelphie, la princesse Charlene s'affichant cette fois dans un tailleur pantalon sable.
Leur visite n'aura été que de courte durée : si le prince Albert de Monaco avait sillonné en septembre les Etats-Unis, se déplaçant dans l'Utah, le Missouri et le Wyoming avant New York, il était attendu dès ce lundi à Marseille pour la réunion annuelle du Conseil de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), dont il est le président, au Palais du Pharo.