Avoir une princesse engagée dans les rangs des Nations-Unies pour maîtresse de cérémonie, les organisateurs de la conférence annuelle de l'EGMUN ne pouvaient pas rêver mieux. Et c'est très en beauté, dans un manteau brodé mulitcolore qui soulignait sa silhouette toujours parfaite à bientôt 40 ans, que la princesse Mary de Danemark donnait mercredi 16 novembre 2011 le coup d'envoi de l'EGMUN 2011.
Premier "MUN" (Model United Nations - simulation estudiantine d'un forum des Nations-Unies, où l'on débat durant plusieurs jours sur les mêmes thèmes que le conseil de l'ONU) créé au Danemark, l'EGMUN, qui se tient cette année du 16 au 20 novembre à Copenhague, pouvait compter sur l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark pour encourager le mouvement et stimuler l'envie de mettre en débat le monde contemporain et ses problématiques d'avenir, elle qui est depuis 2010 marraine de l'UNFPA, le Fonds démographique des Nations-Unies, avec une mission focalisée sur la santé des mères dans quelque 150 pays en développement.
La princesse Mary, qui présentait en début de semaine le nouveau champ d'action du Fonds caritatif à son nom (Mary Fonden), à savoir la lutte contre l'isolement, s'est cette fois dévouée en faveur du rassemblement...
Et pendant qu'elle ravissait les quelque 300 étudiants réunis au Glyptoteket de la capitale danoise, sa belle-mère la reine Margrethe II de Danemark était quant à elle de sortie à la caserne des Life Guards, afin d'y remettre à un privilégié, le garde Kasper Nikolaj Redder Laursen, le prix Queen Watch 2011.