Ce mercredi 2 novembre 2011, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark se font une joie et un honneur de recevoir le prince William et son épouse Catherine, la très stylée duchesse de Cambridge, chacun ayant préparé le terrain en mentionnant son plaisir de faire plus ample connaissance - comme la plupart des royaux et responsables politiques, Frederik et Mary n'étaient pas conviés au mariage du prince de Galles et de Kate Middleton le 29 avril dernier. Le prétexte à la venue des Britanniques, qui sont arrivés en milieu de journée à Copenhague, se prête toutefois peu à la liesse puisqu'il s'agit pour la quatuor de saluer et encourager les actions de l'Unicef contre la famine qui sévit dans la Corne de l'Afrique.
La princesse Mary n'a peut-être pas eu totalement le loisir de se focaliser sur cette rencontre importante et très médiatique, étant elle-même assez occupée. La veille, elle faisait un passage chez les Forces Spéciales, histoire de régler la mire.
Lundi 31 octobre, elle soutenait une opération qui lui est cher et qu'elle accompagne chaque année : le Sceau de Noël (Julemaerke), un timbre spécial pour les fêtes de fin d'année dont les bénéfices sont reversés à la Christmas Seal Foundation dont elle est la marraine, qui accueille les enfants de 6 à 14 ans en difficulté. L'an dernier à la même période, enceinte de six mois de ses jumeaux Vincent et Josephine, elle n'avait pas manqué le rendez-vous. Pour l'édition 2011 de ce timbre de Noël, présenté à la mairie de Copenhague, le motif emprunte à l'univers du regretté artiste Frederik Bramming et aux gnomes qui peuplent l'imaginaire des fêtes de fin d'année danoises. C'est d'ailleurs en présence de la petite-fille du dessinateur, Signe Bramming, et d'Ole Henriksen, ambassadeur de l'opération, que la cérémonie de dévoilement a eu lieu.
Le lendemain, mardi 1er novembre, elle accompagnait son époux le prince héritier Frederik de Danemark pour marquer le 50e anniversaire du Jaegerkorpset, les corps des forces spéciales danoises, à la base aérienne d'Aalborg. Major de l'armée de l'air, le prince avait revêtu son uniforme et a fait la revue des troupes, un large sourire aux lèvres ; à ses côtés, la princesse Mary était on ne peut plus charmante, élancée dans son manteau ivoire et joliment chapeautée. Une tenue qu'elle n'a pas quittée, elle qui porte si bien l'uniforme et le grade de lieutenant, même au moment de glisser un oeil derrière la lunette des fusils de sniper.