D'un week-end à l'autre, ce n'est plus tout à fait la même histoire ! Une semaine jour pour jour après avoir pris part en grande pompe au mariage de la princesse Madeleine de Suède puis à la réception qui s'est ensuivie, la princesse Mary et le prince Frederik de Danemark ont passé samedi 15 juin 2013 une journée bien plus décontractée. Plus sportive, aussi.
En blue jean et petit top estival, la princesse héritière se rendait dans la matinée au Faelledparken, le grand parc arboré de Copenhague, pour une course de relais ("Fri for Mobberi") destinée à des enfants. Organisée en collaboration par la Fondation Princesse Mary et l'association Red Barnet (la version danoise de Save the Children), l'opération s'inscrivait dans une démarche de sensibilisation à la vie en communauté et à la lutte contre les intimidations et l'exclusion en milieu scolaire, un des chevaux de bataille de la fondation princière. Naturelle et lumineuse, la princesse Mary, mère de quatre enfants, n'a pas compté son temps, à la fin de la course, pour remettre les médailles à tous les participants, avec une joie qui faisait plaisir à voir.
De son côté, le prince héritier Frederik de Danemark, qui avait pris part en début de semaines aux Jeux olympiques scolaires et avait inauguré avec son épouse les nouveaux locaux de la Maison de l'Industrie à Copenhague, avait sorti sa panoplie de sportif aguerri pour participer à une course cycliste particulièrement éprouvante, "The Specialized Nordic 24", un marathon de 24 heures à vélo au nord de la capitale, sur un circuit de 16 kilomètres au relief varié. Le genre de défis que l'héritier du trôn danois, âgé de 45 ans, ne rechigne pas à relever, doté d'une condition physique remarquable et habitué des marathons pédestres. Mais était-ce bien la meilleure façon de préparer son déplacement en Corée du Sud du 18 au 20 juin pour une conférence internationale ?
Son frère cadet, le prince Joachim, avait le même jour une mission plus calme à accomplir : l'inauguration en France du cimetière danois de Braine (Aisne) après travaux de rénovation et d'aménagement. Le fils cadet de la reine Margrethe II et du prince Henrik avait fait le déplacement en Picardie sans la princesse Marie, Française d'origine, pour la cérémonie organisée à midi. Après un dépôt de gerbe sur le monument aux morts, un discours, et le dévoilement d'une plaque de bronze à l'entrée du cimetière, le prince a pu arpenter un moment la nécropole danoise pour les soldats du Schleswig, avant d'assister à un service religieux en l'église abbatiale Saint Yved.