L'un est connu pour sa passion automobile, l'autre pour sa passion nautique. Mais tandis que le prince Joachim, qui s'apprête à devenir papa à nouveau début 2012, se faisait remarquer hier soir au stade de Copenhague pour y voir l'équipe nationale battre le Portugal, son frère aîné le prince Frederik de Danemark faisait sensation dans la capitale en journée avec sa Fisker Karma. Quoi-qu'est-ce ? Derrière ce nom nordiquement exotique se cache, ou plutôt ne se cache pas vu le bijou, une voiture. Une berline sportive haut de gamme au dessin élégant et athlétique - à ranger dans la catégorie des Aston Martin Rapide et consorts - équipée de la nouvelle génération de technologie électrique (PHV, plug-in hybrid).
La Fisker Karma, création de la firme Fisker Automotive née en septembre 2007 à Anaheim, en Californie, et dont la production est basée en Finlande (par Valmet Automotive), avait enthousiasmé le monde mécanique dès sa présentation au prestigieux Salon de l'Automobile international d'Amérique du Nord 2008. Mais depuis, ce prodige de l'asphalte se fait attendre : la production et la distribution du bébé du concepteur Henrik Fisker a été plusieurs fois différée. La Karma, accessible à partir de 75 000 euros environ et déjà en pré-commande à hauteur de 3 000 unités, a été mise en production en juillet 2011.
Vert comme Leo
Et malgré la liste d'attente, le prince Frederik de Danemark a été un des premiers dotés ! Parmi les happy few déjà en possession du bolide "vert", on trouve Leonardo DiCaprio, Colin Powell ou encore Al Gore. Le prince Frederik, qui passe pour l'avoir acheté à titre personnel moyennant 110 000 euros environ, a ainsi pu réaliser une arrivée très, très remarquée au Global Green Growth Forum, mardi à Copenhague. Quelle manière éclatante de démontrer son engagement pour le développement durable et la cause environnementale ! Le prince héritier devait en effet inaugurer ce rendez-vous annuel rassemblant quelque 200 personnalités des affaires, de la finance et des institutions autour des problématiques écologiques, en présence également du secrétaire général des Nations-Unies Ban-Ki Moon et de la nouvlle Premier ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.
La venue spectaculaire de Frederik ne l'a pas dispensé de prononcer le discours inaugural : "Le changement climatique, la raréfaction des ressources et le développement démographique rendent la situation actuelle impossible à tenir à l'avenir, a-t-il souligné. Afin d'être moins dépendants du pétrole, du gaz et du charbon, il faut développer un nouveau système pour imposer les énergies alternatives et les solutions vertes." CQFD.
La princesse Mary de corvée d'inauguration... thérapeutique
Sa femme la princesse Mary et leurs enfants (le prince Christian, la princesse Isabella, les jumeaux Vincent et Joséphine) ont-ils eu la primeur d'un tour à bord de la Fisker Karma ?
La princesse Mary, justement, était simultanément en mission de son côté. Quelques jours après avoir procédé, dans une crèche d'Aalborg, au lancement de LeseLeg, un programme d'incitation à la lecture mené sous l'égide de la Mary Foundation pour enrichir le vocabulaire et la communication des plus jeunes, et au lendemain d'une soirée de gala - à laquelle elle est apparue tout de rouge vêtue - pour la Fondation Psychiatrie, elle était mardi à Aarhus afin d'y baptiser le nouveau campus universitaire. Une tâche très zen puisqu'elle a notamment pu découvrir le gymnase dédié à la physiothérapie - mais elle n'a pas cédé à l'appel des massages.