De retour de sa visite marquante fin août au camp de réfugiés de Dadaab dans le nord du Kenya, le plus important au monde, où ont afflué depuis le début d'année des dizaines de milliers de Somaliens fuyant la famine et les violences, la princesse Mary de Danemark a ait un retour très glamour devant les objectifs des photographes.
A l'occasion de la cérémonie des INDEX Awards, qui s'est tenue à l'opéra de Copenhague jeudi 1er septembre, le prince Frederik (qui baptisait dans la journée un... incinérateur de boues) et la princesse Mary, quelques jours après leur croisière estivale sur les côtes de la méninsule du Jutland, ont reformé leur tandem glamour pour honorer de leur présence cette soirée chic à l'extrême, tout comme leur style : smoking pour lui, robe blanche pour elle.
Les INDEX Awards sont rien moins que les plus prestigieux trophées du monde du design, et 1 200 invités issus de 48 pays étaient conviés à découvrir et applaudir les lauréats des cinq catégories. L'organisme INDEX : Design to improve life se fait fort de récompenser non pas le design traditionnel mais plutôt le design qui joue une fonction méliorative dans le quotidien des gens partout dans le monde et au regard des problématiques contemporaines. Les cinq lauréats de l'édition 2011 de cette grand-messe, qui se partagent une dotation d'environ 560 000 euros, ont été sélectionnés parmi 60 finalistes retenus sur la base de 1 000 dossiers en provenance de 78 pays.
Sous le regard du couple héritier, le programme See Better to Learn Better (VerBien), qui fournit gratuitement des lunettes de vue à des enfants mexicains, a été primé dans la catégorie Corps ; Elemental Monterrey, structure de logement social également développée au Mexique, remporte la catégorie Logement ; Design for Change, une compétition pensée pour stimuler la créativité des enfants en Inde, s'impose dans la catégorie Travail ; l'airbag invisible pour cyclistes conçu par le Suédois Hövding est distingué dans la catégorie Jeu ; Design Seoul reçoit le prix de la catégorie Communauté pour ses travaux d'urbanisme.