La principale actualité de ces derniers jours, du côté de la famille royale de Danemark, est incontestablement l'annonce de la date du baptême de la petite fille née le 24 janvier dernier dans le foyer du prince Joachim et de la princesse Marie. C'est le 20 mai que la cérémonie aura lieu en l'église de Moegeltoender et que l'on apprendra enfin, comme le veut la tradition, le prénom de cette petite princesse.
En attendant, la vie des royaux ne reste pas en suspens pour autant, et l'oncle et la tante du bébé sont actifs, comme à leur habitude. On a pu voir le prince héritier Frederik de Danemark déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l'occasion de sa visite à l'Otan à Bruxelles la semaine dernière et participer aux commémorations du tremblement de terre et de la catastrophe nucléaire qui ont frappé le Japon il y a un an, à l'ambassade du Japon à Copenhague. Son épouse, la princesse Mary, quant à elle, après son escapade à Washington pour le compte de sa Mary Foundation et sa participation au Congrès européen sur le handicap, inaugurait mardi 13 mars 2012 le projet de coopération mondiale pour le statut des réfugiés - Frederiksberg 2012, à la mairie de Frederiksberg, cinquième ville du pays.
En sa qualité de marraine du Conseil danois pour les réfugiés, il était évidemment de bon ton qu'elle soit présente, pleine de fraîcheur dans un ensemble au style mosaïque, pour le coup d'envoi de ce partenariat noué pour l'année entre le Conseil et la municipalité de Frederiksberg afin de lever des fonds au profit d'enfants scolarisés en République démocratique du Congo. Quelques artistes ont contribué à ce lancement en grande pompe en présence du maire Georg Glenthøj. Ce 14 mars, la princesse Mary changeait de registre, présidant à une conférence sur les antibiotiques au Bella Center de la capitale danoise.