A quelques heures des cérémonies de la Fête Nationale belge dont son scandaleux beau-frère le prince Laurent ainsi que son épouse la princesse Claire sont exclus pour cause de mauvaise conduite, la princesse Mathilde de Belgique échauffait mardi 19 juillet 2011 ses tympans, avant d'entendre le 21 juillet le Te Deum en la cathédrale Sts Michel et Gudule de Bruxelles puis les musiques du défilé militaire.
L'épouse du prince héritier Philippe de Belgique assistait à des sessions d'un programme de cours de musique de chambre organisé par Musica Mundi. Le prince Philippe avait déjà accordé son attention et honoré de sa présence ce stage musical estival (doublé d'un festival) ouvert aux jeunes violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes, pianistes et clarinettistes âgés de 10 à 18 ans (chacun jouant dans plusieurs ensembles de musique de chambre et bénéficiant de cours particuliers quotidiens), mais il était mardi en visite à Nieuport, sur le littoral belge, pour apporter son soutien à ForceDouce, une association qui vient en aide des jeunes défavorisés par la pratique de la voile. Sa douce épouse Mathilde était heureuse de reprendre le flambeau auprès d'Harmonia Mundi, d'autant qu'elle n'était pas seule : leur fille aînée, la princesse Elizabeth, l'accompagnait à Rixensart, dans le Brabant wallon.
Une apparition qui n'est pas passée inaperçue : d'abord parce que les représentations officielles des quatre enfants du couple princier sont extrêmement rares, à l'exception des traditionnelles séances photos de famille lors des vacances d'été - la cuvée 2011 a d'ailleurs été dévoilée quelques jours auparavant -, mais aussi et surtout parce que la charmante blondinette de 9 ans avait la jambe gauche plâtrée et se déplaçait avec des béquilles ! La princesse Elizabeth a manifestement connu un petit incident au cours des deux dernières semaines, puisqu'elle était en parfaite condition en début de mois pour les photos de famille au côté de ses parents, de ses frères les princes Gabriel (7 ans) et Emmanuel (5 ans) et de sa soeur la princesse Eleonore (3 ans).
Cette petite péripétie ne lui a toutefois pas ôté le sourire, et même la présence des photographes immortalisant ses déplacements sur trois pattes ne l'ont pas intimidée. Il faut dire qu'avec une maman comme la princesse Mathilde, elle peut apprendre le job de princesse avec le meilleur des exemples.