Au lendemain du rassemblement de la famille royale pour le traditionnel Te Deum de la Fête du Roi, qui a vu la réintégration du prince Laurent et... son règlement de comptes avec un journaliste, le prince héritier Philippe et la princesse Mathilde de Belgique délaissaient le silence de la cathédrale Saints Michel-et-Gudule, les fastes du Parlement, et même Bruxelles pour une escapade acclamée dans la Province du Luxembourg.
Le couple, d'une complicité toujours aussi étonnante et réjouissante lors de ces engagements publics, a débuté, bien couvert, sa visite officielle, ce mercredi 16 novembre 2011, par une découverte matinale de la Ferme du Monceau, structure oeuvrant pour l'intégration des personnes handicapées, située dans la commune de Vaux-sur-Sûre. Après une escale du côté des locaux de l'entreprise de transports Charlier, leur arrivée à Neufchâteau peu avant midi a été saluée par de nombreux habitants.
Mais c'est surtout à leur sortie de l'Hôtel de Ville, où on venait de leur présenter le projet de mobilité Locomobile, vers 12h30, que l'ovation a été vibrante : une foule impressionnante était rassemblée sur la grand-place, et les cris ont fusé. La princesse Mathilde, qui a décidément l'étoffe d'une reine, a honoré comme toujours l'exceptionnel engouement autour de sa personne en se rendant disponible pour tous, s'attardant auprès des enfants, dont de nombreux écoliers venus des environs, et posant volontiers pour quelques photos souvenirs.