En écho aux manifestations de la Journée internationale de la femme, les princesses européennes ont apporté de l'eau au moulin. Si sa voisine batave la princesse Maxima s'est signalée en lançant un programme encourageant l'ascension sociale et l'indépendance des femmes puis en participant à un petit-déjeuner prônant leur accession équitable à des postes clés, la princesse Mathilde de Belgique, pour sa part, était en visite le 6 mars 2012 à la Maison des femmes de Schaerbeek, dans la région de Bruxelles-Capitale.
Détendue, disponible et souriante comme à l'accoutumée, l'épouse du prince héritier Philippe de Belgique a pris part à une table ronde et a découvert à divers ateliers, dont un cours d'alphabétisation, mis en place par ce foyer de rencontres et d'échanges multiculturels ouvert à toutes les femmes et destiné à renforcer leur solidarité. La Maison des femmes propose un accompagnement via de multiples disciplines, du soutien juridique, social ou médical à des cours de théâtre, de cuisine ou de gym, aux 60 000 femmes de 150 nationalités différentes qui vivent dans la commune.
La princesse Mathilde, 39 ans, était l'invitée d'Afaf Hemamou, figure de proue locale de la lutte pour la parité hommes-femmes, et s'est montrée curieuse de tout et de toutes, pour le plus grand bonheur des personnels et partenaires de l'établissement.
Si c'est dans une relative intimité que la charismatique Mathilde a ravi quelques compatriotes, le roi Albert II et la reine Paola de Belgique ont quant à eux reçu une ovation populaire le 7 mars 2012 pour leur visite à Waremme. Répondant à l'appel de leur bourgmestre, près de 3 000 habitants étaient présents dans les rues pour réserver un accueil bruyant et chaleureux au couple royal. Reçus à l'occasion du 25e anniversaire du Conseil Communal des Enfants, qui fut le premier du genre à sa création en 1987, le roi et la reine ont notamment visité l'école communale de Bettincourt.