Après avoir donné le coup d'envoi, avec son époux et ses trois fillettes émerveillées, des fêtes de Noël 2010, la princesse Maxima des Pays-Bas est revenue à son quotidien de princesse d'ordinaire plus terre à terre. Mais elle ne se prive pas de distribuer déjà des cadeaux !
Lundi, à Amsterdam, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander procédait à l'attribution du prix culturel Prince Bernhard, premier du genre. Baptisé en hommage au défunt père de la reine Beatrix, actuelle souveraine batave, ce prix vient désormais couronner annuellement les efforts faits dans le domaine de la culture et des arts.
Le premier lauréat de cette récompense inédite est... un ensemble : l'orchestre du XVIIIe siècle conduit par le chef Frans Brüggen s'est vu remettre le collier honorifique par une Maxima qui avait abandonné le cuir pour les sequins, ainsi qu'un chèque de 150 000 euros, issus du fonds pour la culture fondé en 1940 par feu le prince Bernhard. De quoi apporter de l'eau au moulin de cet ensemble de 60 musiciens venant de 23 pays, qui compte financer en 2011 un cycle complet consacré à Beethoven ainsi que des voyages musicaux.
Dès le lendemain, mardi, on retrouvait Maxima à Nijkerk, pour une opération sous l'égide du Fonds Orange : il s'agissait d'une conférence du programme Beste Maatjes ("meilleurs potes" !) visant à recruter des volontaires pour coacher et encadrer des déshérités. Le projet peut compter, actuellement, sur 4000 bénévoles et 250 coaches : impressionnant !
Impressionnant également, le rythme des activités de Maxima : la presse batave a relevé que son agenda, en 2010, fut plus chargé qu'en 2009. Prête à accompagner son époux dans ses futures obligations de roi ?