Pour les têtes couronnées, la vie est assez rose en ce printemps 2012. Du rose pour Letizia d'Espagne, du rose pour Kate Middleton, du rose pour la princesse Mary, du rose aux baptêmes des princesses Athena de Danemark et Estelle de Suède... Rose, rose, rose ! Mardi 29 mai 2012, la princesse Maxima et la reine Beatrix des Pays-Bas, chacune de son côté, ont poursuivi la série.
Vêtue d'un manteau long (d'une couleur que nous ne mentionnerons pas) qu'elle devrait remiser dans son dressing dès que les températures le voudront bien, la princesse Maxima honorait hier deux engagements. Après avoir inauguré le 25 mai la première Maison de l'argent pour aider les Néerlandais dans leurs petits soucis de gestion au quotidien, elle renouait avec son principal cheval de bataille sur la scène internationale : la microfinance. Ambassadrice spéciale des Nations unies pour la microfinance (depuis 2009) et présidente d'honneur (depuis juin 2011) du Partenariat mondial du G-20 pour l'inclusion financière (GPFI), l'épouse du prince héritier Willem-Alexander assistait à une conférence sur le sujet à l'Université de Nyenrode à Breukelen. Plus tard dans la journée et dans la même tenue, on la retrouvait à La Haye pour la présentation d'un projet pédagogique d'opéra sous l'angle de Facebook, élaboré autour du Don Giovanni de Mozart par des étudiants du lycée Montessori.
Dans le même temps, la reine Beatrix des Pays-Bas se trouvait également à La Haye en raison d'un événement artistique, puisqu'elle inaugurait le 15e Festival de sculpture organisé par la ville, qui met cette année à l'honneur l'Afrique du Sud au travers d'une cinquantaine de sculptures.