De la couleur au noir et blanc, la princesse Maxima des Pays-Bas n'en perd pas son latin stylistique pour autant. Irrésistible, samedi 21 janvier, dans un combo rouge-rose très pêchu, pour une rare sortie publique en famille avec son époux et leurs trois petites princesses, Maxima, 40 ans, a misé sur la sobriété pour la soirée du lundi 23, jouant sur la coupe et les mouvements d'un ensemble noir et blanc plutôt que sur les couleurs exubérantes qui sont sa marque de fabrique sur la scène du gotha.
La sémillante maman des princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane reprenait son rôle de représentante de la famille royale à l'occasion d'un dîner de gala, donné à l'Hôtel de ville de La Haye par le maire Jozias van Aartsen. Un soirée célébrant le 50e anniversaire de la Chambre de commerce américaine (AmCham) aux Pays-Bas, fondée en 1961 pour stimuler et représenter les intérêts d'investisseurs américains dans le royaume batave et favoriser les échanges économiques entre les deux pays.
Jupe noire longue et top blanc sans manches, à col ras de cou et très décolleté dans le dos, le tout pimenté de quelques perles et diamants et agrémenté d'un châle qu'elle laissa joliment pendre à ses bras, la princesse Maxima a fait dans la simplicité, et réussi son effet. Son cavalier d'un soir n'était autre que le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, 44 ans, qui annonçait il y a quelques jours la résolution de l'imbroglio concernant la villa de Maxima et son époux le prince héritier Willem-Alexander au Mozambique. Parmi les 500 convives invités à participer à cet anniversaire mondain se trouvaient naturellement une cohorte d'ambassadeurs et de décideurs, qui n'auront pas manqué de remarquer l'arrivée de la princesse.
Demain, mercredi 25 janvier, Maxima et Mark Rutte se retrouveront avec la reine Beatrix et le prince Willem-Alexander au Parlement (La Haye), pour une réunion exceptionnelle à huis clos du Conseil d'Etat, à l'occasion du départ en retraite du vice-président Tjeenk Willink, qui sera remplacé à compter du 1er février 2012 par JPH Donner. La reine est présidente du Conseil d'Etat, rôle honorifique, les affaires courantes incombant au vice-président, et le prince et la princesse y siègent.