La princesse Maxima des Pays-Bas n'a pas encore filé vers la quiétude ensoleillée et les eaux accueillantes du Péloponnèse, où son époux le prince héritier Willem-Alexander et elle-même viennent d'acquérir pour 4,5 millions d'euros une somptueuse villa avec vue imprenable, qui accueillera leurs vacances en famille des prochaines années.
Maxima, qui fêtera le 17 mai son 41e anniversaire, contribue avec tout le charme dont on la sait capable à la réception, dans les meilleures conditions possibles, du président de la Turquie Abdullah Gül et son épouse Hayrünissa, en visite d'Etat aux Pays-Bas du 17 au 19 février 2012.
A l'occasion du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, le couple présidentiel turc est venu en terres bataves avec une copieuse délégation de représentants du monde des affaires et du secteur culturel, avec au programme des visites à Amsterdam, La Haye, Maastricht et Venlo.
Les hôtes turcs ont été accueillis mardi lors d'une cérémonie de bienvenue au palais royal d'Amsterdam par la reine Beatrix des Pays-Bas, assistée du Premier ministre Mark Rutte et du maire Eberhard van der Laan. Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima se sont ensuite joints à la monarque et ses invités pour le vernissage d'une exposition retraçant l'histoire des échanges commerciaux entre Pays-Bas et Turquie, au Musée d'histoire d'Amsterdam, puis ont accompagné M. et Mme Gül lors d'un forum des entreprises organisé dans le cadre de la visite, où le président turc a prononcé une allocution. Une première journée qui s'est achevée, comme le veut le protocole, par un dîner officiel au palais royal. Le premier que les lieux accueillent depuis leur rénovation. La princesse Maxima, pour l'occasion, avait remplacé le surprenant bibi ruban qu'elle arborait dans la journée par un diadème des grands soirs.
Ce mercredi 18 avril, la visite d'Etat turque se poursuivait avec une rencontre avec des étudiants de diverses universités du pays, à Amsterdam. A l'invitation du prince Willem-Alexander et de la princesse Maxima, Abdullah Gül a découvert Weekend Academie, une initiative soutenue par le fonds caritatif Orange du couple princier qui propose un soutien scolaire aux jeunes de 10 à 16 ans. Suivait une rencontre entre diplomates à La Haye et un déjeuner offert par le gouvernement. La soirée doit être dédiée à un concert de l'Orchestre philharmonique turc de la jeunesse, en présence de la reine, du couple héritier, ainsi que de la princesse Margriet et son époux Pieter van Vollenhoven. Jeudi, les visiteurs turcs iront notamment découvrir la Floriade 2012, superbe rendez-vous floral que la reine Beatrix inaugurait récemment.