Après avoir sans doute consacré tout ou partie de son week-end à la célébration de ses 10 ans de mariage avec le prince héritier Willem-Alexander, cap qu'ils ont franchi, toujours aussi complices et amoureux, le 2 février 2012, la princesse Maxima est revenue à des considérations plus terre à terre.
Ce mardi 7 février 2012, la princesse Maxima, 40 ans, donnait le coup d'envoi de Westland on Stage, un salon dédié à l'orientation et la formation professionnelle des étudiants, organisé au complexe De Leuningjes de Poeldijk, petite ville située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de La Haye. Un forum des métiers qu'elle a inauguré de la plus retentissante des manières : en donnant un bon coup de gong !
L'épouse du prince héritier batave a ensuite pris de bon gré un bain de foule et rencontré sur les stands les premiers visiteurs de ce rendez-vous destiné à combattre le décrochage scolaire et informer les élèves du cycle secondaire sur les voies qui s'offrent à eux. Maxima n'a certainement pas encore oublié qu'avant de devenir princesse - un métier à temps plein ! -, elle était passée par quelques années d'études pour travailler dans le milieu bancaire. Elle avait obtenu son diplôme d'économie à l'Université catholique argentine, sésame pour travailler sur la scène financière internationale, jusqu'à son mariage en 2002. Une formation qu'elle a mise à profit depuis qu'elle est membre de famille royale en prenant sous son aile plusieurs initiatives nationales liées à l'économie et l'éducation à la gestion de l'argent et en devenant ambassadrice spéciale des Nations unies dans le domaine de la microfinance et du microdéveloppement.
Et un stage auprès de son Altesse Maxima, au coeur de son quotidien, c'est possible pour les apprenties princesses ?