Laurence Ferrari a quitté, le jeudi 21 octobre, son siège de présentatrice du journal télévisé de TF1. Enceinte de huit mois de son mari, le violoniste Renaud Capuçon, la journaliste a animé son dernier 20 heures avec brio. A cette occasion, Le Parisien est revenu sur ces animatrices qui s'éclipsent de l'antenne le temps de faire un enfant et d'en profiter. Le temps, surtout, d'être une femme et une maman comme les autres.
Laurence Ferrari - déjà mère de deux adolescents de 17 et 15 ans, nés de son union avec Thomas Hugues -, s'est exprimée hier quant à son état : "Je suis comme une femme à quelques jours du terme de sa grossesse, à la fois fatiguée mais en forme, avec beaucoup de tonus. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir tiré sur la corde." Michel Floquet, rédacteur en chef du journal du soir, a confié qu'elle était "en super forme" et s'était montrée "épatante". "Ce matin, j'ai passé cinq minutes avec Laurence pour savoir comment elle envisageait de dire amicalement adieu aux téléspectateurs et passer le relais à son Harry Roselmack", a-t-il ajouté.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c'est justement le regard malicieux qu'elle a lancé, en fin d'émission : "Lundi, vous avez rendez-vous avec Harry Roselmack qui prendra le relais pendant que je ferai une pause bébé." Elle a aussi remercié le public de son soutien et de sa gentillesse. Interrogée toujours par Le Parisien, elle a détaillé : "J'ai eu également des petits chaussons de toutes les couleurs tricotés amoureusement par des grands-mères. (...) J'ai reçu des vêtements en blanc car personne, moi compris, ne sait si l'enfant que je porte est un garçon ou une fille." Pour conclure, elle a dévoilé qu'elle prévoyait de revenir à l'antenne "au début de l'année prochaine".
Questionnée également par le quotidien, Maïtena Biraben (aux commandes de La matinale de Canal+), qui a eu son second enfant en 2006, a raconté : "Par rapport aux autres femmes, on est extrêmement privilégiées. Moi, comme j'ai allaité mon fils jusqu'à six mois, je l'emmenais sur le plateau... Je ne connais pas beaucoup de femmes qui peuvent emmener leur bébé au boulot."
Claire Barsacq a quant à elle pris un congé maternité de seize semaines suite à la naissance de son petit Mathias, en juillet 2010. Elle voulait pleinement se consacrer à son fils et ne regrette rien. Elle n'a pas retrouvé sa place à la tête du JT de M6 (Xavier de Moulins a pris le relais), mais a réaffirmé que c'était un choix, et non une éviction de la direction. Elle voulait simplement "prendre de la distance" et sera d'ici quelque temps à la tête d'un magazine baptisé Destin.
Pour finir, Virginie Guilhaume, enceinte de son premier enfant, a lancé : "A un moment, je me suis posé la question de mon poids... Mais la grossesse n'est pas une maladie. Et comme je suis incapable de me contraindre, j'ai vécu ma grossesse entre tablettes de chocolat et religieuses au café." Notez que son émission Accès Privé, sur M6, sera présentée par Faustine Bollaert à partir du 6 novembre, le temps qu'elle vive ses premiers pas de maman.