Dix ans ("je sais que c'est pas vrai", embrayerait son alter ego Alain Souchon) que Laurent Voulzy n'a pas sorti d'album studio original. Depuis avril, paru en 2001, il s'est tout de même fendu d'un élégant album de reprises (La Septième Vague, contenant son unique duo avec son frère d'armes Alain Souchon, reprenant Simon and Garfunkel), la compilation anniversaire Recollection (pour laquelle le monument Rockollection a été encore allongé), et quelques participations éparses (avec Jean-Pierre Danel, Michel Delpech, Adamo, Hugues Aufray). Et, surtout, il s'est appliqué à se glisser dans la peau d'un fringant sexagénaire doublé d'un jeune marié, puisqu'il a épousé en juin 2010 la journaliste Mirella Lepetit à Saint-Pierre-Quiberon.
Autant dire que son retour avec du neuf, à 62 ans, et un album pour l'automne (un album solo, malgré l'évocation d'un projet collaboratif avec Souhcon) valait bien un effet d'annonce particulier. A quelques jours de la mise en ligne, mardi 13 septembre, de son nouveau single intitulé Jeanne, ce sont les mots de l'auteure et néo-productrice (Mon père est femme de ménage) Nathalie Rheims, proche de Mylène Farmer (laquelle doit d'ailleurs s'illustrer au grand écran dans l'adaptation du roman de la première L'Ombre des autres), qui précèdent le dévoilement du morceau et en exhalent le parfum :
"Laurent, toi qui te fonds dans le temps, toi qui transperces les coeurs par la pureté de tes mots, ta quête de l'amour et de l'absolu fait échos à ce que chacun d'entre nous ressent de plus profond. Comment toucher l'âme de façon aussi juste ? Jeanne. Comment ne pas se refléter dans son image, dans ce conte qui semble avoir traversé les siècles et remonté la carte du Tendre ? L'as-tu retrouvée dans tes songes ? Je donnerais tout pour inspirer, comme elle, un tel amour, une telle mélodie. Qui est-elle, celle qui te hante ainsi ? A-t-elle vécu ? L'as-tu rencontrée dans une autre vie ? Ne me réponds pas, car le mystère qui se dégage de cette chanson ne doit pas se dire. En l'écoutant sans relâche, je découvrirai peut-être son secret." Nathalie Rheims
Une exaltation et une émotion, au contact de cette mystérieuse Jeanne qu'on devine en robe d'époque ou traditionnelle sur le visuel révélé, qu'on est tout prêt à vivre également.