

Deux mois après la fin des représentations de la pièce Le Prénom, le tournage du spectacle pour le cinéma a démarré. De quoi laisser peu de temps aux comédiens, qui ont tous rempilé pour l'adaptation cinématographique - excepté Jean-Michel Dupuis remplacé par Charles Berling. Cependant, c'est avec bonheur que les comédiens ont retrouvé leur personnage en prenant soin de désapprendre la pièce jouée 250 fois "pour ne pas sombrer dans des automatismes". A l'écran, la complicité reste, mais rien ne doit être figé. Et le spectateur retrouve ou découvre avec grand plaisir la comédienne Judith El Zein. A l'occasion de la sortie du film Le Prénom écrit et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Purepeople.com vous propose un zoom sur cette talentueuse comédienne.
Formée tout d'abord au piano, puis se laissant aller à la comédie en choisissant le cours Florent, Judith El Zein a beaucoup oeuvré pour la télévision et le cinéma. Elle enchaîne de nombreux seconds rôles pour le petit et le grand écrans, mais dans Le Prénom, elle s'affiche au premier plan, aux côtés de Patrick Bruel, dont elle joue l'épouse et la future mère de son premier enfant. "C'est très amusant à interpréter, la blonde glacée dont le masque se fissure au bout de trois minutes", explique-t-elle. Elle n'a pas eu de mal à s'imposer face à l'éloquent Patrick Bruel : "Vous savez, moi non plus je n'ai pas vraiment un caractère très effacé ! [...] Patrick et moi nous sommes retrouvés devant la caméra après une saison passée à se côtoyer au théâtre. Finalement, au bout de tant de temps, on a fini par s'apprivoiser." D'ailleurs, elle avait déjà croisé l'interprète de Casser la voix dans le film Comme les 5 doigts de la main.
Dans Le Prénom, le nom de Judith El Zein est désormais sur le devant de la scène, puis de l'écran. Si son patronyme était jusque-là méconnu, elle a cumulé les performances. Au casting de Paris de Cédric Klapisch, de celui Du bruit des gens autour de Diastème, elle s'est retrouvée dans la réalisation de Kad Merad, Monsieur Papa. D'ailleurs, elle lui a donné la réplique dans la comédie musicale Rendez-vous, dont elle a assuré l'adaptation avec Laurent Laffite. De plus, elle était présente sur les écrans en début d'année dans la comédie tendre Ma première fois. Des seconds rôles toujours d'une grande justesse : une qualité qui sied aussi bien à Judith El Zein quand elle est au premier plan.
Le Prénom, au cinéma le 25 avril