La compétition n'est pas l'ennemie de la convivialité, la preuve. Quelques jours après qu'ils se sont entraînés ensemble pour lancer la saison sur terre battue, et à la veille de leur duel en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, qui a largement tourné ce samedi à l'avantage de l'Espagnol (6-3, 7-6), Jo-Wilfried Tsonga et Rafael Nadal se retrouvaient vendredi soir (19 avril) en très bonne compagnie au Sporting d'été pour le gala "La Grande nuit du tennis" en marge du tournoi.
Si Elisabeth-Anne de Massy, présidente de la Fédération monégasque de tennis et du Country-club de Monte-Carlo aperçue la veille, faisait défaut, sa fille Mélanie-Antoinette, ambassadrice de la journée des femmes lors du Masters de tennis, la remplaçait en beauté au côté de son cousin le prince Albert II de Monaco.
Le souverain de la principauté, qui n'a cessé de se démultiplier cette semaine pour satisfaire tout le monde, semblait particulièrement heureux de recroiser le chemin de Rafael Nadal, à qui il a déjà eu l'honneur de remettre le trophée du tournoi puisque le Majorquin est le maître des lieux, octuple détenteur du titre ! Rafa, victorieux de 46 matchs consécutifs sur l'ocre de Roquebrune-Cap-Martin depuis 2005, est même en position d'améliorer encore ce record en ajoutant un 9e triomphe monégasque, à condition de triompher de Novak Djokovic, soutenu par sa chérie Jelena Ristic, ou Fabio Fognini, les deux autres demi-finalistes.
Vendredi soir, après une nouvelle journée de tennis qui a encore vu la sculpturale Victoria Silvstedt, une habituée, faire le show, l'élégance était de mise pour un rendez-vous mondain mais décontracté. Autour du prince, de sa cousine et de "Rafa" et "Jo", Björn Borg et son épouse, qui suivent attentivement le tournoi, Lionel Chamoulaud et sa femme ou encore Tatiana Golovin étaient également conviés. Et si Nadal continue de se passer de sa belle amoureuse Xisca lors de ces rendez-vous, Fabio Fognini et Tomas Berdych étaient eux aussi présents.