Dimanche 28 novembre 2010, à Londres, le Masters a offert aux specteteurs et téléspectateurs du monde entier la finale rêvée et espérée par tous : le numéro un mondial Rafael Nadal opposé au numéro deux mondial et plus grand joueur de l'histoire Roger Federer.
Une finale qui s'est disputée en trois "petits" sets et qui a vu le champion suisse redevenir le roi du tennis mondial le temps d'une rencontre qu'il a su maîtriser de bout en bout, malgré une résistance farouche de l'Espagnol, notamment dans le deuxième set.
Au terme de ce match de toute beauté, Roger Federer s'impose sur le score de 6-3/3-6/6-1 et enlève ainsi le cinquième Masters de son époustouflante carrière (après ses victoires en 2003, 2004, 2006 et 2007), égalant le nombre de victoires dans l'épreuve de Pete Sampras et Ivan Lendl (les deux recordmen de l'épreuve). Le roi Federer n'était donc pas mort, vive le roi !
Intouchable durant toute cette semaine londonienne durant laquelle il n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, Roger Federer, 29 ans, a prouvé qu'il était bien revenu à son meilleur niveau et qu'il faudra compter sur lui pendant quelque temps encore.
Adversaires sur le court mais très amis en dehors (voir leur complicité dans cette délirante vidéo), les deux hommes se respectent totalement. Ainsi, le numéro un mondial ibérique de 25 ans a lâché après le match : "Je ne vais pas dire que j'ai perdu le match à cause d'hier (il a bataillé trois heures contre Andy Murray en demi-finale, ndlr), j'ai perdu parce que je suis tombé contre un très bon Federer. J'étais là, mais ce n'était pas suffisant. Il était injouable au premier set. Son niveau a été très haut, je ne peux que le féliciter."
Quant au champion helvète, qui restera deuxième au classement mondial malgré cette victoire, il a déclaré : "Je suis enchanté de la façon dont j'ai joué toute la semaine. C'est superbe de gagner le Masters dans une troisième ville différente après Houston et Shanghai. Je suis ravi d'avoir fini la saison en jouant un de mes meilleurs tennis. J'ai gardé le meilleur pour la fin."
Pour revivre certains moments de cette finale, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Adam Ikx