Leïla Bekhti : Sa déclaration à Brigitte Sy, ''l'amoureuse de l'amour''
Publié le 26 mars 2015 à 13:26
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Leïla Bekhti et la réalisatrice Brigitte Sy lors d'une avant-première du film "L'astragale" à l'UGC Bordeaux à Bordeaux, le 25 mars 2015 Leïla Bekhti et la réalisatrice Brigitte Sy lors d'une avant-première du film "L'astragale" à l'UGC Bordeaux à Bordeaux, le 25 mars 2015© BestImage
Leïla Bekhti et la réalisatrice Brigitte Sy lors d'une avant-première du film "L'astragale" à l'UGC Bordeaux à Bordeaux, le 25 mars 2015
Affiche du film L'Astragale
Leïla Bekhti et la réalisatrice Brigitte Sy lors d'une avant-première du film "L'astragale" à l'UGC Bordeaux à Bordeaux, le 25 mars 2015
Bande-annonce du film Les Mains libres
Leïla Bekhti et la réalisatrice Brigitte Sy lors d'une avant-première du film "L'astragale" à l'UGC Bordeaux à Bordeaux, le 25 mars 2015
Le magazine Causette du 25 mars
La suite après la publicité

Leïla Bekhti et Reda Kateb se connaissent bien. Ils ont tourné ensemble dans Un prophète de Jacques Audiard - dans lequel a explosé Tahar Rahim, l'amoureux de Leïla -, et ils se sont retrouvés dans L'Astragale. Plus tard, aux César, la belle Leïla a remis le César du meilleur second rôle à son ami Reda, sacré pour sa performance dans Hippocrate. L'actrice était présente à Bordeaux le 25 mars pour l'avant-première de ce nouveau long métrage. Et si elle ne pose pas avec son partenaire, elle soutient en beauté la réalisatrice du film, Brigitte Sy, dont les deux enfants qu'elle a eus avec Philippe Garrel – Louis et Esther Garrel – participent au film.

L'Astragale est la nouvelle adaptation du roman éponyme d'Albertine Sarrazin (1965), le livre ayant déjà été adapté pour le grand écran en 1969 par Guy Casaril avec Marlène Jobert dans le premier rôle. L'histoire : Une nuit d'avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l'os du pied : l'astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice. Pendant qu'il mène sa vie de malfrat à droite, à gauche en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté.

Cette histoire fait largement écho à la propre histoire de la réalisatrice. Dans un entretien passionnant accordé au magazine Causette, elle revient sur son parcours et sur l'importance du roman L'Astragale pour elle. Comme Albertine dont l'enfance aura été bringuebalée, Brigitte Sy a connu des douleurs dans son enfance. Elle est née à Paris en 1956 d'un père inconnu. Sa mère s'est retrouvée seule, traitée comme une paria par sa famille. Toutes deux vivent dans un hôtel maternel, situé tout près de la rue où Albertine vivait un an avant la naissance de la réalisatrice. C'est son arrière-grand-mère s'occupe de cette dernière avant qu'elle soit confiée à ses grands-parents. Elle grandira en pension où elle se montre "très indisciplinée. Très énervée. Pas violente mais en colère". Comme Albertine, à 16 ans, elle se retrouve seule Paris, dans un appartement que lui louent ses grands-parents et comme l'héroïne du livre, elle n'a peur de rien : "Je me suis aussi mise dans des situations de danger très fort, j'aurais pu mourir."

Dans les années 1990, les vies de Brigitte et d'Albertine se croisent de nouveau, dans l'univers carcéral cette fois. La cinéaste monte des pièces avec des détenus. Entre les murs de la prison de Poissy, elle tombe amoureuse d'un détenu. Les relations privées étant naturellement interdites, leur histoire entraîne la fin du projet qu'elle montait au sein de l'établissement, elle perd son travail et la possibilité de voir son compagnon. Ils parviennent toutefois à se marier en prison, à Fresnes, mais lui meurt d'un accident de moto peu après sa libération... Avec le film Les Mains libres, elle raconte son histoire : "Jusqu'ici, je n'avais jamais envisagé d'être cinéaste. Mais il fallait que je raconte ça. C'était la seule manière de supporter l'insupportable."

Brigitte Sy a bataillé pour faire exister L'Astragale : "Mais jamais elle n'a lâché," raconte Leïla Bekhti. La comédienne et la réalisatrice sont désormais très proches : "[Brigitte] fait partie de ces gens à qui on a envie de se confier très vite. Elle est terrienne, rassurante, amoureuse de l'amour, curieuse des autres. (...) Du coup, on a envie de tout lui donner. Pour lui faire plaisir, parce que c'est elle", assure Leïla.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le magazine Causette du mois d'avril 2015

L'Astragale,
en salles le 8 avril

© Allocine
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Avant-première Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news