Entre la princesse Mathilde de Belgique et la princesse Mary de Danemark, le courant passe, et l'Europe y gagne une franche dose de bonne humeur et de glamour princier. Les deux femmes, accompagnées leurs époux respectifs, le prince héritier Philippe et le prince héritier Frederik, se sont retrouvées avec un plaisir non dissimulé à Bruxelles jeudi 26 janvier 2012 au soir. L'occasion : un concert de jazz marquant la prise de fonctions, au 1er janvier, du Danemark à la présidence du Conseil de l'union européenne, que l'Etat scandinave assumera jusqu'au 1er juillet prochain.
La princesse Mathilde était étonnamment absente du palais royal de Laeken mercredi 25, où son époux le prince Philippe assistait ses parents le roi Albert et la reine Paola lors d'une réception du Nouvel An en l'honneur de dignitaires des instances européennes (le roi Albert s'est ensuite entretenu en privé avec l'ex-Premier ministre belge Herman Von Rompuy, aujourd'hui président du Conseil européen) et où elle était pourtant présente la veille pour un déjeuner officiel auquel même le prince Laurent et son épouse ont pris part. Elle n'a en revanche pas manqué ce rendez-vous avec le couple princier danois. Marraine de la jeune princesse Isabelle de Danemark (4 ans), Mathilde, 39 ans depuis le 20 janvier, a rivalisé d'élégance avec son amie Mary, 39 ans pour quelques jours encore - elle basculera dans la quarantaine le 5 février. Les deux princesses jouaient un peu au yin et au yang, la princesse belge arborant une robe noire quand son invitée optait pour une tenue crème signée Prada. Mauvaise pioche pour le prince Frederik, dont le costume bleu marine, du coup, détonnait un peu.
L'accueil officiel des hôtes danois devant les appareils des photographes a été particulièrement détendu, les images parlent d'elles-mêmes.