C'est presque devenu une tradition incontournable : les débuts d'année de Letizia d'Espagne sont largement tournés vers ses engagements dans le monde de la santé, en lien avec ses patronages de grandes associations nationales. Et vendredi 24 janvier 2014, deux semaines précisément après avoir participé à la réunion de la Fédération espagnole des maladies rares (Feder), elle servait à nouveau la cause, avec toutefois un autre public...
Si, pour la grande assemblée de début d'année portant sur le bilan de 2013 et les objectifs de 2014, ce sont surtout les admiratrices adultes qui se sont manifestées, certaines réussissant même à faire poser la princesse des Asturies pour un selfie, ce sont les enfants qui l'entouraient vendredi 24.
Au surlendemain de son escapade "touristique" au parc des expositions madrilènes pour inaugurer avec son mari Felipe la Fitur (le Salon international du tourisme), Letizia d'Espagne présidait le tout premier Congrès scolaire des maladies rares - ou "peu fréquentes", selon la terminologie en vigueur -, considérées comme telles en-deçà de 5 cas sur 10 000 personnes. Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'émissaire royale portait une tenue composée d'un pantalon gris et d'une veste grenat, presque parfaitement assortie à l'uniforme gris et bordeaux des élèves de l'école d'Almeria où avait lieu l'événement.
Mère de deux ravissantes fillettes, Leonor et Sofia, la princesse des Asturies a naturellement eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes, toutes classes confondues, et s'est fondue dans la masse de ces jeunes fans avec beaucoup d'aisance. Un bon capital départ pour les sensibiliser à son message, qui prône à l'occasion de la Journée mondiale des maladies rares (28 février) une meilleure coopération entre enseignants, professionnels de la santé et écoliers, et un élargissement des connaissances sur ce sujet. "Depuis tout ce temps que je m'efforce de donner de la visibilité à ceux qui souffrent d'une maladie rare, c'est la première fois que nous sommes dans une école, après tant de fois où nous nous sommes dit qu'il était important de sensibiliser la communauté scolaire", s'est-elle réjouie.
Devant jeunes et moins jeunes, l'élégante épouse du prince héritier, âgée de 40 ans, a évoqué notamment dans son discours l'importance de la recherche scientifique, capable de changer la vie des personnes atteintes de maladies rares, et par là même de faire progresser la société vers des valeurs de solidarité et de justice.