Un peu moins d'une semaine après la traditionnelle fête nationale et son défilé militaire, Letizia d'Espagne a repris ses activités de princesse au grand coeur. La belle épouse de Felipe d'Espagne, dont le père roi Juan Carlos 1er est en convalescence depuis son opération de la hanche, a en effet présidé l'inauguration du sixième Congrès National des Maladies rares, organisé par la Fédération Espagnole des Maladies rares (FEDER), dont Letizia est la présidente d'honneur, et l'Association des Maladies rares et des troubles graves du développement (D'Genes), en collaboration avec la Fondation Genzyme, à Totana dans la région de Murcie.
Vendredi 18 octobre, de nombreuses familles touchées par la maladie ont ainsi pu recevoir un soutien des plus prestigieux. A savoir celui de la belle Letizia d'Espagne, à chaque sortie un peu plus ravissante. Comme lors de la cérémonie de clôture du sommet "Spain Startup & Investor Summit" à Madrid il y un peu plus d'une semaine, la princesse des Asturies a attiré tous les regards dans un ensemble aux couleurs claires qu'elle affectionne composé d'un tailleur beige sur un haut blanc. Car contrairement aux sorties avec son beau Felipe, où elle reste plutôt en retrait, elle prend toute la lumière lorsqu'il s'agit de défendre des causes qui lui tiennent à coeur.
Et Letizia d'Espagne a pu une nouvelle fois s'apercevoir de sa grande popularité sur ses terres, gravement touchées par la crise, lors d'un grand bain de foule durant lequel elle a serré de nombreuses mains. Lors d'un discours, elle a ensuite réclamé que le pays fasse "plus de recherches" pour aider les personnes atteintes de maladies rares - plus de 3 millions en Espagne - à être plus rapidement diagnostiquées. L'ancienne journaliste, maman de Leonor et Sofia (6 et 7 ans), a également assuré se sentir "engagée avec chacune des personnes ayant souffert ou souffrant d'une de ces maladies".