"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille." Si Lola Karimova-Tilliaeva était française, pas de doute, le fameux refrain de Maxime Le Forestier lui parlerait tout particulièrement. Car la fille cadette du président ouzbek Islam Karimov a confirmé à la télévision avoir pris ses distances avec son controversé papa et sa sulfureuse soeur Gulnara, impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent en France.
On les savait en froid, mais c'est désormais officiel. Lola Karimova-Tilliaeva (35 ans), représentante permanente de l'Ouzbékistan à l'Unesco à Paris, montre clairement ses divergences avec sa soeur. "Nous n'avons jamais caché cela (...) Nous n'avons pas de contacts, ni familiaux, ni amicaux", a-t-elle déclaré dans une interview au service ouzbek de la BBC. "Avec les années, les différences n'ont fait que s'amplifier", ajoute-t-elle. A tel point que les deux soeurs ne se parlent plus depuis... 12 ans !
Et après la soeur, Lola s'est attaquée au père. Elle a ainsi partagé l'idée selon laquelle "le chômage et l'absence d'opportunités nourrissent la radicalisation de la population" et sont les "principales causes du mécontentement de la population", avant de se dire convaincue que cela ne "peut être réglé par la force", un tacle adressé au président Islam Karimov, accusé de réduire au silence ses opposants en prônant la lutte contre l'extrémisme. Toujours au sujet de son papa un peu encombrant, elle est revenue sur son attaque en justice contre le site Rue89 l'ayant qualifiée de "fille de dictateur". "Je sais que mon nom dépasse ma propre personne, mais je veux être vue comme une personne avec ses propres principes et points de vue", explique celle qui est mariée à l'homme d'affaires Timour Tilliaev et qui veut rester mère au foyer.
Sa soeur, Gulnara Karimova (40 ans), businesswoman, ex-représentante permanente de son pays auprès des Nations unies à Genève et également chanteuse sous le nom de Googoosha - on se souvient de son duo avec Gérard Depardieu -, est visée depuis plusieurs mois par une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent en France après que la justice suisse a gelé ses comptes en banque. L'enquête a été confiée au juge Serge Tournaire, déjà en charge de plusieurs affaires dont le dossier Bernard Tapie. Nul doute que même éloignée de sa soeur, Lola Karimova-Tilliaeva aura un oeil sur l'avancée de l'affaire...