Actrice de mère en fille, et aussi maman de mère en fille. Tels sont les deux liens majeurs, parmi tant d'autres, qui unissent Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Si Isabelle Huppert a souvent évoqué sa relation avec sa fille, et vice-versa, on connaît moins Lolita Chammah en mode maman. Discrète, la jeune comédienne de 32 ans évoque rarement son petit garçon, Gabriel, né en janvier 2013.
Dans une interview croisée avec sa propre mère pour le compte du magazine Psychologies, Lolita revient sans fard sur l'expérience de la maternité. En révélant que "le besoin de devenir mère" s'est imposé "très tôt" et comme "une évidence et une nécessité pour grandir", la fille de Ronald Chammah n'avait en revanche pas prévu de mettre au monde... un petit garçon. "Ça a été un choc, se souvient-elle. Je ne m'imaginais que mère d'une fille."
Pour autant, la comédienne vue aux côtés de sa mère de Copacabana va vite oublier ce hasard de la vie et apprécier son nouveau quotidien, tout en découvrant un parallèle avec sa propre enfance. "Je reconnais parfois des choses de ma mère en moi dans ma relation à mon fils, mais surtout, je revois beaucoup ma propre enfance", assure la jeune maman, aimante et bienveillante. C'est donc un mère changée qui s'impose, elle qui a "longtemps ressenti le besoin de [se] refermer" sur elle-même et s'est sentie à l'écart. "J'ai préféré aller vers les autres dans la douceur et la gentillesse : j'y vois une forme de puissance."
Une éducation qu'elle doit principalement à sa famille, et notamment à sa mère. En philosophant sur la maternité, elle affirme que "grandir, c'est accepter la part d'impuissance de ses parents, les 'trous', les manques, mais en reconnaissance tout ce qu'on leur doit, leurs efforts et la beauté de ce lien absolu". "Cela, je le ressens d'autant plus aujourd'hui, grâce à mon enfant", conclut-elle.
Interview à retrouver dans le magazine Psychologies, numéro de mai 2016.