Du 16 au 23 février s'est tenue dans la capitale chinoise la 3e édition du Beijing Film Festival, où le cinéma a été mis à l'honneur avec les présences de Luc Besson mais également de Lorie, charmante représentante de l'élégance à la française. Pour la première fois cette année, le festival chinois s'est également fendu d'une compétition officielle et a invité de nombreux comédiens et cinéastes prestigieux, entre John Woo, Jackie Chan ou encore Keanu Reeves.
Invitée par le festival asiatique, Lorie est venue en ambassadrice. Chic et élégante dans son très féminin tailleur pantalon, la chanteuse goûte aux tapis rouges quatre étoiles au côté par exemple de la star locale, Ziyi Zhang. La future actrice – Lorie fera bientôt ses débuts sur le petit écran et rêve de cinéma – était ainsi à l'ouverture du festival, mais également à sa clôture, le 23 avril, en présence de Luc Besson, mais également d'autres figures françaises comme Pitof (Vidocq) ou bien Julien Seri (Yamakasi).
De son côté, Luc Besson – qui était sur scène au côté du légendaire Jackie Chan avec qui il est apparu très complice – était également là en représentant du cinéma français dans sa volonté de toucher un peu plus les marchés extérieurs. Après que sa société EuropaCorp s'est offert le plus gros succès français de l'année 2012 à l'international avec Taken 2, Luc Besson aimerait séduire les nouveaux marchés. Très bien implanté en Russie où le cinéma français est régulièrement prisé par les spectateurs, Luc Besson et ses envies d'expansion lorgnent du côté de la Chine, le deuxième marché de cinéma après celui des Etats-Unis.
En amont, Luc Besson a donc signé un accord avec Fundamental Films, une société basée à Shanghai. Le réalisateur français collaborera avec eux pour le tournage de la suite des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ainsi que le quatrième volet de la franchise Le Transporteur. Il se rapproche ainsi de Keanu Reeves (bientôt à l'affiche de Man of Tai Chi), dont la compagnie a également signé un contrat avec Fundamental. Pour Luc Besson, il s'agissait surtout de renforcer le premier contrat signé en juillet 2012. La société chinoise aura ainsi l'exclusivité sur la distribution de quinze films d'Europa Corp, à commencer par Malavita, le film de mafia avec Robert De Niro.
Le palmarès du festival :
Meilleur Film : Back to 1942, de Feng Xiaogang avec Adrian Brody et Tim Robbins
Meilleur acteur : Terence Stamp, pour le film Song for Marion de Paul Andrew Williams
Meilleure actrice : Yan Bingyan, pour le film Feng Shui.