C'est un homme profondément touché et très ému qui a reçu lundi soir, des mains d'Alain Terzian, une Médaille d'or historique et exceptionnelle afin de "symboliser la gratitude du cinéma français à celui qui porte haut l'excellence française". Un honneur pour Luc Besson, lui que l'Académie a bien trop souvent snobé, le nommant souvent mais sans le récompenser (il n'a reçu qu'un seul César du meilleur réalisateur en 1998 pour Le Cinquième Élément). Il fallait réparer l'injustice, ce qu'a fait Alain Terzian, ami proche et cinéphile admiratif.
À la Monnaie de Paris, ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation de l'Académie pour honorer Luc Besson, lequel vient de boucler une année 2014 marquée par le plus gros succès commercial de sa carrière, Lucy. Devant tous ses amis, sa femme Virginie Silla et sa fille Juliette, le réalisateur, producteur et scénariste français de 53 ans n'a pu cacher son émotion, les yeux rougis au moment de recevoir une accolade chaleureuse et fraternelle d'Alain Terzian. Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a également rendu hommage au cinéaste qui n'a pas manqué de rendre la monnaie : "On a enfin une vraie ministre de la Culture", a-t-il lâché avec humour.
Pour le soutenir et l'honorer, Marc-Olivier Fogiel était aussi de la partie. L'animateur et présentateur, très rare sur les tapis rouges et autres soirées mondaines, n'a pas hésité une seconde pour venir honorer son ami qui sera d'ailleurs l'un des premiers invités sur son Divan, sa nouvelle émission sur France 3. Côté septième art, les acteurs ne manquaient pas, à l'appel, à l'instar de Dany Boon et François Cluzet venus avec leurs femmes respectives, de Marie Gillain, Audrey Tautou, Guillaume Gallienne, Lambert Wilson. Pour ce qui est des réalisateurs, on a croisé Eric Lartigau (La Famille Bélier) ou encore l'excellent Dominique Farrugia.
Le monde du cinéma côté coulisses a lui aussi souhaité rendre hommage au très apprécié Luc Besson. Le nouveau boss du Festival de Cannes, Pierre Lescure, a posé aux côtés d'Alain Terzian (venu avec son épouse Brune de Margerie), la directrice générale de Gaumont, Sidonie Dumas, était aussi présente avec Jérôme Seydoux et sa femme Sophie, tout comme le patron de TF1, Nonce Paolini. Renaud Le Van Kim, figure de Canal+ et producteur du Grand Journal, a aussi été aperçu, non loin de Dominique Segall, l'un des plus influents attachés de presse du pays, et de Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Culture, tous accueillis par Christophe Beaux, PDG de la Monnaie.
Christopher Ramoné