C'est un ancien braqueur pas comme les autres qui s'en est allé. L'Italien Luciano Lutring, célèbre pour son habitude de cacher sa mitraillette dans un étui à violon, est mort à 76 ans. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle, lundi 13 mai, selon l'AFP. Célèbre bandit des années 60 et 70, il avait été incarné par Alain Delon dans Le Gitan, sorti en 1975.
Luciano Lutring avait effectué des centaines d'attaques à main armée en France et en Italie, volant ainsi l'équivalent de plusieurs millions d'euros. Grièvement blessé en 1965 lors d'un braquage et entre la vie et la mort, il sera arrêté puis condamné à vingt-deux ans de prison en France. Après douze ans de réclusion, il est cependant gracié en France par le président Georges Pompidou puis en Italie par le président Giovanni Leone en 1977.
Réhabilité, Luciano Lutring s'était installé sur les rives du lac Majeur et était devenu peintre et écrivain. Son autobiographie, Le Gitan, avait été adaptée par José Giovanni en 1975. C'est Alain Delon qui avait joué l'Italien, dépeint comme un héros en rébellion contre l'injustice. D'après l'n de ses amis, Giorgio La Torre, celui qui "déconseillé aux jeunes de suivre son exemple" avait "complètement changé de vie après avoir obtenu les grâces présidentielles et avait même peur d'une amende pour interdiction de stationner".