En février 2012, Mallaury Nataf, comme sortie de nulle part, accorde une interview au journal Le Parisien - et à son édition nationale Aujourd'hui en France - au cours de laquelle elle révèle être sans domicile fixe, dix-huit ans après l'arrêt de la sitcom qui l'a rendue célèbre, Le Miel et les Abeilles. Pire, l'ex-comédienne vit dans cette extrême précarité avec un enfant à charge, Shiloh, trois ans.
Rapidement, certains propos tenus par Mallaury, notamment sur les plateaux de télé, deviennent incohérents. Son actuel compagnon, Abraham, affirme lui-même qu'elle a menti sur certains points.
Un avenir moins gris ?
Interviewée par le magazine Closer, dans son édition du samedi 9 juin, Mallaury Nataf persiste et signe concernant sa version des faits, et révèle ses projets personnels comme professionnels.
"J'ai dormi sur les trottoirs, dans des parkings, dans la neige, dans le parc Méliès, porte de Vincennes, durant 80 jours, persiste-t-elle. La police m'a ramassée trois fois en 80 jours. Ils m'ont aussi embarquée dans le VIIIe arrondissement. Je venais de découvrir une poubelle de denrées du supermarché Diagonal."
Elle rappelle, par la suite, que les services sociaux l'ont privée de son fils, Shiloh, résidant actuellement dans un foyer pour la petite enfance, situé près de la Gare de l'Est, à Paris. Optimiste quant à son avenir, elle souligne qu'elle devrait pouvoir récupérer son enfant à la fin du mois d'août : "Je vais prendre un petit job avec un contrat de travail. Logiquement, le 30 août, je retrouverai mon bébé. (Un travail de) fleuriste m'irait très bien", déclare-t-elle.
Elle affirme également être sur le point de se marier le 27 septembre prochain, "très traditionnellement à la synagogue du XVIIIe arrondissement".
Pas assez bankable pour le grand écran ?
Mallaury Nataf est-elle victime du syndrome Lindsay Lohan ? Est-elle une comédienne jugée trop "cheap" pour intéresser les producteurs sérieux ? Après avoir reconnu son manque d'humour et son excès d'orgueil, Mallaury nous conte dans les colonnes de Closer ses déboires, avec Pialat et autres Chechnik...
"Maurice Pialat me voulait comme actrice. Ses producteurs ont refusé ! Jeremiah S. Chechnik m'avait choisie pour être la soeur d'Isabelle Adjani dans son film Diabolique. L'agent d'Isabelle s'y est opposé. J'ai eu du mal à enchaîner", affirme la quadragénaire. Des propos bien difficiles à vérifier...
Elle hurle au bidonnage
Ultime provocation, Mallaury Nataf hurle au bidonnage des émissions de télé-réalité... Revenant sur son passage éclair (une semaine seulement !) dans la Ferme Célébrités sur TF1, elle estime que c'est grâce à elle si, aujourd'hui, on comptabilise le vote des téléspectateurs dans ce genre de programmes : "En neuf jours, j'ai eu treize unes de journaux et j'ai fait un tel raffut que, désormais, grâce à moi, on comptabilise vraiment les votes des téléspectateurs. Avant, c'était bidon", lance-t-elle dans un élan nombriliste qui illustre à merveille les défauts qu'elle soulignait comme siens précédemment.
Mallaury et la drogue...
Mallaury Nataf s'étend également sur ses rapports à l'ecstasy. Une drogue qu'elle a consommée occasionnellement pendant deux ans et demi : "Je n'ai pris que sept cachets en deux ans et demi (...) pour me mettre en méditation pendant quinze heures. Et pour danser aussi. J'ai arrêté les pilules pour ne pas me brûler."
"Les Français ont une gêne vis-à-vis de moi", se persuade-t-elle ensuite. "Je suis d'origine roumaine, une déesse de l'amour. Je danse autour du feu... C'est trop. Je fais peur."
Mallaury zappe Courbet, mais bientôt dans Les Anges ?
Si elle n'a jamais donné de nouvelles à Julien Courbet, suite à sa proposition de tourner dans un épisode de l'émission Le jour où tout a basculé, Mallaury s'est montrée un peu plus enthousiaste quant aux appels du pied de NRJ12 : elle annonce sa participation à la prochaine saison de l'émission phare de la chaîne, Les Anges de la Télé-Réalité... "(Julien Courbet) est un gentil garçon mais il ne me propose que quatre jours comme comédienne. J'ai dit non. NRJ 12 m'a proposé Les Anges de la Télé-Réalité. J'ai dit oui. J'attends."
Sans doute un joli coup de pub avant de concrétiser un autre de ses projets : un one-woman show sur Einstein...
Joachim Ohnona