Dans quelques jours, le 12 novembre, Marc Lavoine aura la tâche difficile mais si belle de décerner le prix Constantin auquel tant de jeunes talents méritants aspirent, en sa qualité de président du jury de l'édition 2010. Mais que ces artistes prometteurs, qui représentent l'avenir de la chanson francophone, ne soient pas nerveux de passer devant le ténébreux Marc, 25 ans de carrière et 10 albums au compteur : car ce dernier n'est qu'amour...
L'amour, il aime le chanter, et tout particulièrement en duo. Certains sont mémorables - avec Catherine Ringer, avec Bambou, avec Claire Keim, avec Christina Marocco -, et l'exercice lui plaît tant qu'il y consacra en 2007 un album entre copinages et tendresse : Les Duos de Marc.
Pour Volume 10, le dixième album de sa carrière, paru à l'été 2009, il allait plus loin encore, en interprétant le titre Lentement en duo avec Yasmine, un des trois enfants que sa compagne Sarah lui a donnés. Sur le même album, on pouvait entendre un autre joli duo mixte, avec Valérie Lemercier, qui mêlait sa voix toujours candide à celle, toujours mâle de Marc, dans la plus pure tradition lavoinesque avec ses airs de ritournelle douce-amère : La Grande Amour.
Ce nouvel extrait de Volume 10, après La Semaine prochaine, Reviens mon amour, Rue des acacias et Demande-moi, est à son tour illustrée par un clip sans esbrouffe mais percutant, qui met en scène de multiples figurants dans la grâce naturelle de leur différence, qu'elle soit ethnique, physique, générationnelle... Exactement le genre de messages oecuméniques que le fondateur et parrain de l'association Le Papotin consacrée aux enfants autistes aime passer.