

Début février, Marc-Olivier Fogiel faisait son retour à la télévision après quatre années d'absence. Un come-back matérialisé par la résurrection d'une émission culte : Le Divan, popularisée à la fin des années 1980 par Henry Chapier. Cette collection de 20 portraits, au cours de laquelle Marc-Olivier Fogiel s'improvisait psychanalyste, est l'occasion d'en découvrir plus sur des invités prestigieux, issus de milieux divers et variés : la musique, le théâtre, la politique ou la télévision.
Très fière de cette belle émission qui s'est imposée comme la deuxième partie de soirée la plus suivie de la semaine pour France 3, comme l'a révélé la directrice des programmes Dana Hastier dans Le Monde, la chaîne a évidemment demandé à Marc-Olivier Fogiel de signer pour une nouvelle collection de portraits. Après réflexion, le journaliste a accepté cette proposition. On évoque même la possibilité de quelques grands rendez-vous en prime time... Sur ce point, Marc-Olivier Fogiel réserve sa réponse.
Les enquêtes d'opinion révèlent une grande satisfaction de la part du public autour du Divan de Marc-Olivier Fogiel. Avant son arrivée à l'antenne, France 3 réalisait en moyenne 280 000 téléspectateurs le mardi soir sur cette même case. Un score que Fogiel a doublé, s'imposant à 543 000 fidèles en moyenne. L'audience consolidée (incluant les visionnages en replay) grimpe à 599 000 téléspectateurs par numéro du Divan.
Cette première saison a été marquée par la venue de l'inénarrable Fabrice Luchini, au sommet de son art pour inaugurer le Divan, qui a précédé les entretiens avec l'inflexible avocat Eric Dupond-Moretti, le bouleversant Alexandre Jollien, le talentueux Karl Lagerfeld ou encore Anne Hidalgo, maire PS de Paris. L'attendrissant Nicolas Bedos et la touchante Mireille Darc n'avaient, quant à eux, pas hésité à exposer leurs fêlures au public. On se souvient aussi bien sûr de la réconciliation de Marc-O avec Thierry Ardisson, après vingt ans de guerre froide.
Pour conclure cette élégante collection en apothéose, l'animateur recevra la comédienne Mathilde Seigner ce mardi 26 mai, avant d'accueillir dans son divan rouge vif le réalisateur Thomas Langmann, le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy, le chanteur Mika le 16 juin. La saison s'achèvera sur les confidences très attendues de l'une des journalistes les plus populaires du PAF, Claire Chazal.
Joachim Ohnona