Nancy est en fête : avant l'heure du réveillon, l'ancienne capitale politique du duché de Lorraine (rattaché au royaume de France en 1766) était vendredi et samedi à la noce à l'occasion du mariage princier de l'archiduc d'Autriche Christoph de Habsbourg-Lorraine, descendant de Marie-Antoinette et de Sissi, avec Adélaïde Drapé-Frisch.
Les jeunes gens, respectivement descendant (arrière-petit-fils) du dernier empereur d'Autriche Charles Ier et roturière francilienne, ont commencé par se dire oui pour la vie lors d'une cérémonie civile vendredi soir, 28 décembre 2012.
Christoph de Habsbourg-Lorraine, 24 ans, avait annoncé ses fiançailles avec Adélaïde Drapé-Frisch, 22 ans, fille de diplomate, le 22 décembre 2011, dans le même temps que son frère aîné Imre annonçait les siennes avec Kathleen Walker. Une double annonce qui venait éclairer l'avenir de la Maison de Habsbourg-Lorraine, endeuillée dans les mois précédents par la mort de son chef de file respecté, l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, puis de son frère cadet l'archiduc Felix, derniers survivants des enfants de Charles Ier et de l'impératrice Zita.
Le maire de Nancy André Rossinot (UDI) a célébré vendredi soir l'union de Christoph et Adélaïde, en présence notamment des familles princières du Luxembourg et du Liechtenstein, tandis que sur la place Stanislas qui fait face à la mairie, "plusieurs centaines de curieux avaient formé une haie d'honneur", a noté l'AFP. Outre la présence chaleureuse, accompagné de son épouse Maria Teresa, du grand-duc Henri de Luxembourg, oncle et parrain du marié, les cousins et cousines luxembourgeois étaient au rendez-vous : le prince Guillaume, grand-duc héritier, et la princesse Stéphanie, mariés depuis le mois d'octobre, le prince Félix, qui faisait avec sa compagne Claire Lademacher sa première apparition depuis l'annonce plus tôt ce mois-ci de leurs fiançailles, le prince Louis, avec la princesse Tessy qui est son épouse depuis 2006, et le prince Sébastien et la princesse Alexandra, les benjamins de la fratrie, se servant mutuellement de partenaire pour la cérémonie.
L'archiduc Karl-Christian von Habsburg-Lothringen (Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine), petit-fils de Charles Ier, et son épouse la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, soeur aînée du grand-duc Henri, ont volontiers pris la pose, radieux, en cette occasion. Tout comme le couple grand-ducal de Luxembourg, ils sont parents de cinq enfants et ont encore à marier les deux plus jeunes d'entre eux (Alexander, 22 ans, et Gabrielle, 18 ans), puisque, avant Christoph, leur aînée Marie-Christine a épousé à Malines le 6 décembre 2008 le comte Rodolphe de Limburg Stirum (dont est issu un fils, Leopold, né en avril 2011), et Imre s'est marié avec Kathleen Walker à Washington le 8 septembre 2012.
Après la cérémonie civile vendredi, l'union religieuse de l'archiduc Christoph et d'Adélaïde était célébrée samedi matin par Mgr Jean-Louis Papin en la basilique Saint-Epvre de Nancy, dont la famille Habsbourg-Lorraine est l'un des principaux mécènes. La Maison est historiquement très liée à la ville où, il y a 61 ans, le regretté Otto épousait en 1951 (à la mairie puis en l'église Saint-François-des-Cordeliers, lieu de sépulture de la Maison de Lorraine - où Adélaïde avait dans la journée déposé un bouquet) la princesse Regina, et où il était revenu en 2001 pour la célébration de leurs noces d'or. Un bel anniversaire qu'on souhaite à son petit-neveu l'archiduc Christoph, apparu heureux avec son épouse au balcon de l'Hôtel de Ville vendredi soir, d'avoir un jour à fêter.