Plutôt en retrait lors de la séance photo estivale de la famille royale à Grasten le 26 juillet dernier, couvé par son grand-demi-frère le prince Nikolai tandis que les quatre enfants du prince Frederik et de la princesse Mary s'en donnaient à coeur joie, le prince Henrik, 4 ans, avait un terrain de jeu rien qu'à lui samedi 3 et dimanche 4 août 2013.
Comme chaque année, le fils du prince Joachim de Danemark et de la princesse Marie accompagnait son père à l'occasion du Grand Prix Historique de Copenhague (Copenhagen Historic Grand Prix), rendez-vous du sport automobile vintage, organisé chaque premier week-end d'août depuis 2001, que le fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark ne saurait manquer. L'an dernier, il avait décroché une belle troisième place dans la catégorie Pro-Am, ouverte à des tandems constitués d'un professionnel et d'un amateur. À bord de sa Lotus Cortina blanc et vert "65", le prince Joachim faisait équipe avec Tom Kristensen, légende des 24 Heures du Mans avec 9 victoires à son actif.
Mais le petit prince Henrik, en grandissant, ne se contente plus de jouer les simples supporters de son papa, compétiteur au tempérament de feu. S'il a déjà commencé à s'installer dans l'habitacle de certains de ces bolides anciens et à se mettre derrière le volant, cette année il a également mis la main à la pâte. Et même, à la pompe, plus précisément, puisqu'on n'a pu voir le garçonnet, d'une nature timide, remplir quelques bidons d'essence avec assurance.
Véritable mascotte de l'événement, c'est avec désormais beaucoup d'aisance - et pas seulement d'essence - que Henrik, muni d'un casque antibruit, a vécu de l'intérieur cette nouvelle réunion de voitures anciennes (près de 200, dont les plus anciennes datent des années 1920), qui se déroulait exceptionnellement dans le quartier historique de Bellahøj plutôt que dans le grand parc Faelledparken de la capitale. La princesse Marie, elle, a gratifié son champion de mari d'un de ces baisers propres à consoler de n'importe quelle contre-performance, et à ajouter encore à la beauté du moindre succès. Leur petite dernière, la princesse Athena, âgée de 18 mois, suivra-t-elle la même route l'an prochain ?