Marion Cotillard a remis les pieds au collège. Non pas pour faire une désagréable interrogation de mathématiques, cauchemar pour beaucoup d'entre nous, mais pour donner une leçon : un cours sur l'environnement, indique l'AFP. La navigatrice très engagée Maud Fontenoy a eu le plaisir de se rendre dans le collège parisien Valmy, accompagnée de Marion Cotillard, marraine de sa fondation, le 8 octobre. Leur objectif : sensibiliser les élèves à la protection des océans.
"Quand j'avais votre âge, on ne nous parlait pas de biodiversité au collège, a raconté Marion Cotillard aux adolescents. On n'avait pas conscience que la planète se dégradait. C'est vous qui allez faire la différence maintenant", a ajouté l'actrice. L'environnement et Marion ont noué une belle histoire depuis quelque temps.
L'actrice d'Inception, prochainement à l'affiche des Petits mouchoirs réalisé par son compagnon, le réalisateur-acteur Guillaume Canet, a été la narratrice du film Voyage sous les mers 3D. Elle a également signé l'ultimatum climatique et chanté la reprise de Beds Are Burning, clip de campagne de Time for climate justice.
Pour permettre aux professeurs d'étudier ce sujet en classe, la fondation de Maud Fontenoy va envoyer dans les 7.031 collèges français un kit de présentation de la biodiversité marine. La navigatrice, porte-parole de L'Unesco pour les Océans, était la veille à l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris. En tant que marraine de l'expédition au Groenland de six jeunes sourds de l'Institut, elle a rencontré ses filleul(le)s, leurs accompagnateurs (deux professeurs et un photographe de l'INJS) et leur chef d'expédition, Didier Drouet pour échanger autour de leur périple.
Plus d'informations sur la Maud Fontenoy Fondation en cliquant ici.