Marion Cotillard et le 11 septembre : 'Si je plaide coupable, on m'acquittera ?'
Publié le 21 novembre 2013 à 21:29
Par Christopher R.
Marion Cotillard à New York le 16 juillet 2012. Marion Cotillard à New York le 16 juillet 2012.© BestImage
Marion Cotillard à Paris le 26 février 2013.
Marion Cotillard aux Oscars 2008.
Gérard Depardieu en Autriche le 14 novembre 2013.
Marion Cotillard à Londres, le 13 octobre 2012.
Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos à Cannes le 23 mai 2013.
Marion Cotillard aux César du cinéma 2008.
La suite après la publicité

"J'ai peur depuis que je suis née". Au top à Hollywood, coup de coeur de grands réalisateurs, Marion Cotillard apparaît sereine face aux caméras du monde entier. Une sérénité qui masque ce qu'elle est en vrai : une femme qui a peur, qui doute, qui se connaît. Une actrice qui traîne également derrière elle quelques ratés comme ses déclarations sur 11 septembre 2001, qu'elle analyse avec recul dans une interview accordée au Point.

C'est justement un doute qui provoqua la polémique, en 2008. Elle venait d'être oscarisée pour La Môme, sous le feu des projecteurs. "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses, j'ai tendance à être de l'avis de la théorie du complot", déclarait-elle à propos des attentats du 11 septembre 2001. Et la tempête fût. "Cette affaire, c'était l'histoire d'une petite actrice qu'on interroge sur un coin de comptoir, qui répond de façon pas très informée ni très intelligente, et on lui tombe sur la tronche pendant des années...", conclut-elle. Elle l'avoue, "c'est bien fait pour elle", mais pose néanmoins une question qui fera débat chez les plus virulents : "Si je plaide coupable, est-ce qu'on m'acquittera ?" Un mea culpa, loin d'être le premier, mais très sincère.

Alors quand on lui demande si les actrices de La Vie d'Adèle, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, ont bien fait d'étaler publiquement des récits de tournage parfois glauques, Marion Cotillard avoue "qu'elles ont juste été honnêtes" et finit sur un constat sans appel : "Quand une actrice ne dit rien, on l'accuse de langue de bois, et quand elle en dit trop on dit qu'elle est indécente". Elle qui assure que "des réalisateurs m'ont demandé des choses qui dépassaient la limite du respect", sans donner un seul exemple.

Marion Cotillard admet que sa peur est "existentielle". "La pauvreté, la misère généralisée, notre mode de vie fondée sur une consommation frénétique, tout cela me terrifie", avoue-t-elle. Pourtant, de son éducation au côté d'une mère luttant contre les inégalités, l'engagée Marion Cotillard dit n'avoir "jamais manqué de rien", mais elle "connaît le prix des choses". " Moi, je me sens toujours 'coupable' – même si je travaille tous les jours et si je ne vole rien à personne", rajoute-t-elle.

Et finalement, en écho à cette affaire du 11 septembre et d'un dérapage médiatisé, Marion Cotillard s'avère relativement proche du cas Gérard Depardieu, star vivement critiquée pour un choix controversé (qui est pourtant tout autre que celui concernant Cotillard). "Je pense qu'on lui a mis sur le dos un tas de trucs dont il n'était pas responsable, mais dont il a été le catalyseur", confesse, admiratrice, l'actrice actuellement à l'affiche de Blood Ties.

À propos de
Marion Cotillard
Marion Cotillard
A Los Angeles, Marion Cotillard se lâche totalement en pantalon transparent, loin de Guillaume Canet mais bien accompagnée !
30 octobre 2024 à 09:12
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview Tournage Clash Magazine People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jambes magnifiques et nouvelle tête, Marion Cotillard met tout le monde d'accord sur un tapis rouge loin de la France (PHOTOS)
Jambes magnifiques et nouvelle tête, Marion Cotillard met tout le monde d'accord sur un tapis rouge loin de la France (PHOTOS)
23 octobre 2024
Guillaume Canet, méconnaissable, se fait dégommer : le père des enfants de Marion Cotillard ne reste pas muet
Guillaume Canet, méconnaissable, se fait dégommer : le père des enfants de Marion Cotillard ne reste pas muet
10 novembre 2024
Les articles similaires
"Contrairement au Téléthon..." : Artus défend sa vision du handicap et assume totalement
"Contrairement au Téléthon..." : Artus défend sa vision du handicap et assume totalement
4 juillet 2024
"Un scrupule sans doute excessif" : Jacques Audiard hésitant sur un point avec son actrice transgenre Karla Sofía Gascón play_circle
"Un scrupule sans doute excessif" : Jacques Audiard hésitant sur un point avec son actrice transgenre Karla Sofía Gascón
21 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news