Après avoir signé ce mois deux coups d'éclat lors des deux banquets offerts par la reine Margrethe II, d'abord le 12 mars à Christiansborg pour la classe politique, puis le 17 mars à Amalienborg en l'honneur de la visite officielle du président turc Abdullah Gül et son épouse, la princesse Mary de Danemark livrait jeudi 27 mars 2013 un tout autre aperçu de la vie d'altesse...
Loin des dorures des palais, des fastes des galas et du clinquant des bijoux des grands soirs, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark, en pantalon à pli anthracite et petit pull noir, se trouvait dès 9 heures du matin dans les entrepôts de la Fondation LEGO à Billund pour aider à préparer des colis caritatifs d'un genre particulier.
Visiteuse régulière avec ses enfants de Legoland, le parc d'attractions star de la gamme de jouets à Billund, Mary de Danemark, 42 ans, n'était pas là pour jouer, mais plutôt pour remplir des sacs à dos destinés à des enfants défavorisés de centres d'accueil du Danemark, du Groenland et des Iles Féroé.
Fruits d'une initiative de la Fondation Princesse Mary, qui oeuvre grandement en faveur de l'enfance (et tout particulièrement sur le terrain du harcèlement à l'école), ces sacs à dos sont des kits très complets, garnis de tout un tas d'objets répondant à des besoins pratiques (brosse à dents, à cheveux, serviette, bouteille d'eau...), mais aussi de jouets (ours en peluche, livres, crayons de couleurs...), et déclinés en version fille ou garçon. Derrière l'aspect concret du sac à dos, l'opération vise en fait à créer un lien incitant les enfants placés dans les foyers à se confier sur les violences qu'ils ont pu subir.
Très marquée, en janvier, par sa rencontre avec des enfants défavorisés en Malaisie, la princesse Mary n'a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver des bambins auxquels elle peut apporter son soutien, quitte à commencer par le remplissage de sacs à dos avec des employés de la Fondation LEGO.