Après la splendide réunion de famille du 1er de l'an pour le premier grand dîner de gala de l'année au palais, à l'occasion duquel la reine Margrethe II de Danemark et ses belles-filles les princesses Mary et Marie ont imposé leur élégance, les célébrations de l'année 2014 par la famille royale danoise se poursuivaient lundi 6 janvier avec la réception au palais Christiansborg des membres de la garde royal et du corps diplomatique.
Pour ce deuxième des trois temps officiels inaugurant chaque année le nouveau millésime (le troisième consistera en la réception, mardi par le seul couple royal, des services de la défense et des urgences, des officiers et des responsables des grandes organisations nationales et patronages royaux), la reine Margrethe II et le prince consort Henrik étaient secondés par le prince héritier Frederik et son épouse la princesse Mary. Convives du banquet du 1er janvier, le prince Joachim et la princesse Marie étaient cette fois absents.
A quelques jours de son départ en visite officielle de deux jours en Birmanie (10-12 janvier), la princesse Mary avait troqué sa robe bordeaux contre une longue robe bleu nuit à col mao qui mettait une fois encore en valeur la silhouette impeccable de cette maman de quatre enfants, au côté de son époux en uniforme bardé de décorations. Elle était ainsi assortie à la monarque, laquelle avait assisté en solitaire l'avant-veille en la cathédrale de Copenhague à la messe commémorant le soixantenaire de l'assassinat du pasteur et écrivain Kaj Munk, victime de la Gestapo le 4 janvier 1944. Une présence royale hautement symbolique, puisque la souveraine avait rappelé quelques jours auparavant, dans son discours de voeux diffusé pendant les fêtes, un épisode marquant de l'histoire du Danemark, évoquant le sauvetage de nombreux Juifs sous l'occupation nazie.