Temps fort d'un programme de printemps plutôt light pour le couple héritier, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark effectuaient du 19 au 21 mai 2015 une visite officielle en Allemagne. Après avoir fait le plein de sensations fortes en s'élevant au-dessus du détroit de Petit Belt, la belle brune, retrouvant son époux en contexte officiel pour la première fois depuis les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en début de mois, a rangé sa tenue d'activités de plein air et préparé sa garde-robe de mission pour éblouir ses hôtes...
À la tête d'une délégation d'hommes d'affaires danois représentant des dizaines d'entreprises, le prince Frederik et la princesse Mary jouaient sous le thème La Vie danoise les ambassadeurs de prestige à Hambourg et Munich pour stimuler les relations commerciales entre leur pays et l'Allemagne dans des secteurs-clés répartis en quatre pôles : la vie durable, qui regroupe l'architecture, le bâtiment, l'urbanisme, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ou encore les technologies environnementales ; la vie saine, qui concentre les activités du secteur médical et de l'industrie pharmaceutique ; la vie savoureuse, centrée sur la gastronomie danoise et le tourisme ; et la vie stylée, axée sur la mode, le design, le mobilier et la décoration.
À l'Hôtel de Ville d'Hambourg, le couple princier a été chaleureusement accueilli mardi 19 mai par le maire, Olaf Scholz, et une foule fervente. Rapidement, la princesse Mary, lumineuse dans sa veste Tory Burch, s'est retrouvée bien embarrassée, avec deux imposants bouquets de fleurs entre les mains. Autour d'un petit déjeuner, le coup d'envoi de la visite officiel a été donné, et le plat de résistance n'a pas tardé à suivre, avec un séminaire consacré à la gastronomie : les chefs Thorsten Schmidt et Jens Rittmeyer, qui faisaient une démonstration de réalisation de salades et livraient leurs astuces pour les agrémenter, n'ont pas hésité à faire venir l'altesse sur leur estrade pour cuisiner avec eux. Mary de Danemark a ainsi aidé à transformer des pelures de pommes vertes en salade gastronomique, notamment en créant une sorte d'abaisse. Le prince Frederik et son épouse ont naturellement enchaîné avec la dégustation... Puis, après avoir emmagasiné de l'énergie en mangeant une barre de céréales lors de la visite d'un marché, la princesse a oeuvré dans son domaine de prédilection - la mode -, à une exposition de créations au centre de design Stilwerk. Dans la soirée, c'est sublimée par une robe blanche David Andersen qu'elle honorait au bras de Frederik le dîner de gala organisé à la Chambre de commerce de Hambourg.
C'est avec une fameuse spécialité allemande que le couple princier entamait sa journée du lendemain, mercredi 20, à l'occasion de la visite d'une brasserie, évidemment ! Acquise en 2004 par la brasserie danoise Carlsberg, groupe qui pointe au 5e rang mondial du secteur, la brasserie Holsten avait préparé un breuvage exprès pour eux, la Crown Craft, que le maître-brasseur Ruediger Wech s'est chargé de leur présenter, tout en mettant le prince Frederik à contribution, chargé de mettre des levures dans une cuve de fermentation. Une manière savoureuse d'achever leur étape à Hambourg avant de mettre le cap sur Munich.
Là, le prince Frederik et la princesse Mary, toujours aussi élégante en jupe noire taille haute et haut blanc à manches longues, ont fait la visite du Parlement de Bavière, laissant une trace de leur passage dans le livre d'or, signant une page calligraphiée au sujet de leur venue. Par la suite, ils inauguraient une boutique Ecco, l'un des plus importants fabricants de chaussures au monde, et une autre du joaillier Georg Jensen, avant de terminer la journée par un dîner officiel où la princesse a brillé dans une combinaison très graphique. Ce jeudi 21, visite du Löwenbräukeller, haut lieu de la convivialité et de la gastronomie bavaroises, découverte d'un concept store Fritz Hansen, nouvelle démonstration culinaire avec les mêmes chefs que la veille, et exposition de mobilier design d'Arne Jacobsen, que le prince et la princesse ont abordée en toute tendresse, Frederik déposant un baiser sur la tempe de Mary, étaient à leur programme.